Église de Notre-Dame du Týn
- Alain Foucaut
- 13 déc. 2021
- 2 min de lecture
L'église de Notre-Dame du Týn (en tchèque : Chrám Panny Marie před Týnem) est une église de Prague, qui domine la place de la Vieille-Ville avec ses clochers de 80 mètres de hauteur. L'église gothique a été un des symboles de la lutte entre catholiques et protestants en Bohême.

Remplaçant une ancienne église romane du IVe siècle, présente jusqu'en 1256, l'architecte français Mathieu d'Arras entreprend sa construction dans le style gothique en 1380, sous le règne de Jean Ier et avec l'aide de Peter Parler. Jean de Rokycany y est élu archevêque de l'Église hussite en 1427.

La toiture est achevée en 1450, sous le règne de Georges de Bohême, et les clochers en 1511 par l'architecte tchèque Matěj Rejsek.

Le fronton date de 1436. Sur le pignon est représenté un calice en or, un symbole hussite qui faisait de cette église un lieu important pour la religion pendant le mouvement hussite.

En 1626, après la bataille de la Montagne-Blanche, l'église passe dans le giron catholique, et les sculptures de Georges de Podebrady ainsi que le calice sont enlevés, remplacés par une représentation de la Vierge. En 1626, la foudre endommage fortement la voûte, qui est remplacée, mais dans le style baroque. Ce style marque désormais entièrement l'intérieur de l'église. Une restauration de l'extérieur est entreprise à la fin du XVIIIe siècle, et une autre entre 1973 et 1995.

Les intérieurs de l’église ont été rénovés dans le style baroque au XVIIe siècle. Notre-Dame du Týn est aussi un vaste musée d’œuvres gothiques, Renaissance et baroques, dont les plus intéressantes sont, entre autres, les tableaux de Karel Škréta qui ornent l’autel et le tombeau de l’astronome danois Tycho Brahe. L’orgue, qui date de 1673, est le plus ancien de Prague.

Elle doit son nom à la cour du Týn, également appelée l'« Ungelt », une ancienne cour de marchands située à proximité, où se trouvait aussi l'École Týn. Historiquement, « týn » désignait au Moyen Âge un lieu fortifié. On retrouve ce nom dans celui du village de Týn nad Vltavou.


Visité en 2014.
Staroměstské nám., 110 00 Staré Město, Tchéquie
Accès libre
Sources:
Comments