top of page

Le Carolinum

La fondation de l'Université de Prague, en 1348, fait partie des mesures les plus importantes de l'empereur Charles IV.

Certes après celles de Paris, et de Bologne, mais avant celle de Vienne. Du coup, c’est la plus vieille université d’Europe centrale. C’est intéressant de le noter, car Vienne ne deviendra la capitale de l’Empire qu’à partir du XVIe siècle aux dépens de Prague. Mais au XIVe siècle, la capitale de l’Empire, c’est bien Prague.

Au départ, l'université ne disposait pas de bâtiment spécifique. Les étudiants étaient hébergés par leurs professeurs et se restauraient avec eux. Les cours avaient lieu dans des églises, des monastères et chez des particuliers. Plus tard, plusieurs foyers universitaires firent leur apparition, dont, antre autres, le bâtiment actuel du Carolinum. Celui-ci fut progressivement agrandi, avec notamment l'édification de la chapelle universitaire et d'une salle d'apparat appelée « aula magna ». Durant la transformation médiévale, qui dura plusieurs années, l'université fut équipée de diverses salles, d'amphithéâtres, de logements pour les maîtres et leurs assistants, ainsi que de bains et d'une prison. Jan Hus, le prêcheur, enseigna à l'Université Charles en qualité de professeur. Il intervint dans l'aula magna avec son ami Jérôme de

Prague lors d'un débat public sur les indulgences émises par le pape. En 1420, les maîtres de l'université participèrent à la proclamation des Quatre articles de Prague, qui entérinaient les réformes hussites. C'est ici que le parlement tchèque se réunit à plusieurs reprises, et d'ici que partit, en 1618, après une des séances, une délégation de nobles tchèques vers le Château de Prague, où ils devaient défenestrer les gouverneurs Wilhelm Slavata de Chlum et Jaroslav de Martinice. Après la défaite des armées hussites à la bataille de la Montagne Blanche, en 1620, l'empereur Ferdinand II fait don du bâtiment du Carolinum à l'ordre des Jésuites, qui en font une annexe de leur foyer situé non loin, le Clementinum. Le bâtiment tel qu'on le voit a été restauré dans la seconde moitié du XXe siècle par l'architecte Jaroslav Fragner.

L’université restera toujours un haut lieu de l’identité tchèque et ses enseignants contribueront à la renaissance des lettres tchèques au XIXe siècle. Aujourd’hui, pour les Pragois, l’Université Charles raisonne comme la Sorbonne pour les Parisiens. Mais les enseignements ont été délocalisés autour de la ville. Reste ce bâtiment réservé au rectorat et aux grandes cérémonies officielles.

Visité en 2014.


Ovocný trh 560/5, 110 00 Staré Město, Tchéquie


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page