top of page

Les thermes du Forum

Les thermes du Forum sont situés derrière le temple de Jupiter et remontent aux années qui ont immédiatement suivi la fondation de la colonie de vétérans par le général Silla (80 av. J.-C.).

Les quartiers des femmes et des hommes avaient des entrées séparées.

La section des hommes présente un apodyterium (vestiaire), utilisé également comme tepidarium (pour les bains à température moyenne), frigidarium (pour les bains froids) et calidarium (pour les bains chauds).

Comme de nombreux bâtiments de Pompéi, les thermes ont été fortement endommagés lors du tremblement de terre de 62 après J.C..

L'état actuel découle principalement des résultats des travaux de restauration ultérieurs. Une attention et un effort importants ont été consacrés à la décoration des pièces :

les niches pour ranger les vêtements et les objets de la salle de bain décorés de personnages masculins en terre cuite (télamones) et la voûte aux stucs élaborés en relief de l' apodyterium-tepidarium .

Dans la même pièce on remarque un grand brasero en bronze qui servait au chauffage.

Le quartier des femmes, plus petit, était en cours de rénovation au moment de l'éruption. Plus de 500 lampes trouvées à l'entrée des quartiers des hommes servaient à l'éclairage lors des ouvertures du soir.

Les thermes possèdent enfin une cour entourée d'arcades pour les exercices gymniques en plein air, qui, dans les complexes réalisés à la suite, sera remplacée par une grande palestre, généralement dotée d'une piscine.

Date de fouille : 1823-1824.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page