top of page

Le lupanar

Le lupanar situé dans la région VII est le seul parmi ceux que l'on a trouvé à Pompéi (plus de 34) à avoir été conçu uniquement pour remplir cette fonction.

C'est par là ! (pavé au sol)

Lupanar est le mot employé par les romains pour désigner le bordel, le terme signifie « tanière de loup », et une prostituée s'appelait « lupa » (louve). L'origine du mot vient peut être du fait que les prostituées criaient la nuit pour appeler leurs clients, comme le fait le loup qui chasse. Il se peut aussi que cela fasse référence à la femelle du loup, qui aurait une grande activité sexuelle.

C'est ici ! (sur le mur)

Généralement en effet, les lieux de plaisirs étaient situés au premier étage des auberges, des tavernes et même dans des demeures privées ou bien il simplement dans une chambre à coucher donnant directement sur la rue.

Ce lupanar compte dix chambres, cinq au rez-de-chaussée et cinq, plus spacieuses, au premier étage, devant lesquelles s'étendait un balcon de passage. On y accédait par un escalier en bois, indépendant.

Près de l'entrée du rez-de-chaussée était peint, près d'un figuier, un Priape à deux phallus, tenant ses membres à deux mains.

Les chambres étaient dotées d'un lit en dur sur lequel on jetait un matelas.

Au-dessus des portes sont peintes des scènes érotiques, probablement pour indiquer au client les "spécialités " proposées.

L'intérieur du lupanar fut sans doute réaménagé à une époque voisine de celle de l'éruption. En effet le crépi de l'une des chambres a conservé l'empreinte d'une monnaie postérieure à l'an 72 de notre ère, laissée quand la chaux était encore fraîche.

Au rez-de-chaussée, au-delà d'un petit mur, se trouvaient les latrines.

Date de fouille : 1862.

Visité en 2011.


Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page