top of page

Les maisons des Fontaines

Maison de la petite Fontaine:

La disposition de la maison, située dans une position importante le long de la via di Mercurio, est conçue de telle sorte que la belle fontaine qui orne le jardin à l'arrière peut être vue immédiatement depuis l'entrée et imaginer le statut social élevé du propriétaire.

La précieuse fontaine, récemment restaurée, est couverte de mosaïques colorées et de coquillages et est ornée d'une statue en bronze d'un pêcheur et d'un angelot (la copie est exposée).

Tout autour, les parois latérales du péristyle sont décorées de fresques représentant de superbes vues de paysage peintes quelques années seulement avant l'éruption, dont une ville balnéaire remarquable, thème très en vogue à l'époque et particulièrement adapté à la décoration des jardins. Les toitures en ciment des deux atriums, repositionnées à la hauteur d'origine, datent de la restauration effectuée en 1971 et laissent à nouveau percevoir l'ancien volume de la maison.

Date de fouille : 1826-1827.


Maison de la grande Fontaine:

La façade austère en blocs de tuf, qui donne sur la Via di Mercurio, survit de la disposition originale de la maison qui date du début du IIe siècle av. J.C..

L'espace intérieur, cependant, a subi diverses modifications : les deux oreillettes - dont la plus petite est marquée par six colonnes doriques - ont été initialement jointes mais séparées plus tard, et un portique soutenu par des colonnes de briques a été construit derrière le tablinum.

Durant les dernières années de la ville, la grande fontaine qui donna son nom à la maison fut érigée contre le mur du fond du jardinet. La fontaine prenait la forme d'une niche surmontée d'un fronton, et à l'intérieur elle était recouverte de mosaïques de verre polychrome. L'eau jaillissait d'un jet de bronze en forme de dauphin et descendait une petite volée de marches dans le bassin collecteur en dessous; des mascarons tragiques en marbre décorent les côtés de la niche.

Date de fouille : 1826-27, 1943

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page