top of page

la Palestre de Iuvenes

La pratique d’activités sportives était fondamentale à l’époque romaine. C’est pourquoi plusieurs salles de sport sont présentes à Pompéi, parmi lesquelles l’ancien gymnase appelé la Palestre de Iuvenes. Cette grande salle faisait partie d'un spa entièrement dédié aux hommes, en particulier aux jeunes (les iuvenes) et situé dans une zone panoramique de la ville, avec vue sur la mer. Dans le couloir d’entrée, une décoration de sol très riche avec des mosaïques représentant une scène de combat entre deux athlètes est encore visible. La grande salle intérieure abrite des magnifiques fresques reproduisant des scènes avec des athlètes, des entraîneurs, des juges et des champions du passé.

L'entrée du Gymnase est située à Vicolo della Regina, dans une zone longtemps fermée au public avant d'être rouverte en 2016, suite à l'achèvement d'importants travaux de sécurité.

De l'extérieur du bâtiment, vous pouvez voir une merveilleuse mosaïque au sol dans le hall d'entrée, qui représente une scène de combat avec deux athlètes à mains nues face à face.

Sur les murs, les fresques représentent des athlètes, des lutteurs, un sauteur avec des haltères et le juge de la compétition, connu sous le nom de Ludi Magister, portant une écharpe pour le vainqueur. Cet immense espace faisait partie d'un bain thermal pour hommes qui remonte au Ier siècle après J.C. et était situé dans un quartier pittoresque de la ville avec une vue magnifique sur la mer.

Dans la zone autour du four qui chauffait les bains, de nombreux objets en argent pesant au total 3 kg ont été trouvés ainsi que deux tablettes de cire enveloppées dans du tissu. Ces objets nous parlent du commerce de deux esclaves.

Date de fouille : 1887, 1928.

Visité en 2011.


Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page