top of page

Le temple de la Fortune Auguste

Le temple de la Fortune Auguste fut découvert le 23 octobre 1823. Il se situe à l'angle de la rue de la Fortune et de la rue du Forum. Il fut construit au début du Ier siècle av. J.-C., à l'initiative de Marcus Tullius, duumvir de l'époque, de la gens Tullia, comme nous l'apprend l'inscription de l'architrave du sanctuaire. Une autre inscription avec le nom de Marcus Tullius nous précise que le terrain sur lequel est bâti le temple lui appartient bien. Elle se lisait sur un bloc de pierre enfoncé dans le sol, à la droite du temple, dans un petit terrain au sud. Une maison, sans doute la sienne, communique avec le sanctuaire. Le terrain était précédemment occupé par des boutiques et une maison dont le pavement en brique pilée peut se voir contre et sous le podium côté sud.

L'édifice fait 24,30 m de long sur 9,30 m de large. Sa façade est orientée à l'ouest. Dans des proportions plutôt réduites, il possède des caractéristiques semblables à celles du temple de Jupiter du forum.

Le temple de Jupiter du forum de Pompéi.

Une première volée d'escalier est interrompue en son milieu par un autel. Une grille en fer ceinturait l'extrémité de cet escalier. Un palier permet le départ d'un escalier de neuf marches conduisant au pronaos. Ce dernier est situé en haut du podium et il est orné de huit belles colonnes corinthiennes dont quatre pour la façade et deux pour chaque côté. Tout l'édifice était en brique recouverte de marbre blanc. La cella fait 7,10 m de large pour 10,85 m de profondeur. Les murs s'élèvent encore sur 4,50 m. Une plaque portait encore un fragment d'inscription. Une large abside occupe le mur du fond. Au centre, un édicule soutenu par deux colonnes devait être aménagé pour la statue de la Fortune avec ses attributs (aviron et timon). Les murs latéraux comportent chacun deux niches rectangulaires qui devaient contenir des statues honorifiques, dont deux ont été découvertes pendant les fouilles effectuées au XIXe siècle. La première, que l'on a attribuée à l'empereur Auguste, représente un homme en toge avec des traces de peinture pour les cheveux, la face et les yeux ainsi que de la couleur pourpre pour la toge. La deuxième est une statue de femme, sans tête, dont la tunique comportait une bordure rouge et or. En 1859, le soubassement du temple fut fouillé et livra quatre fragments de carapace de tortue.

Endommagé par le tremblement de terre de 62, le temple ne fut restauré que dans la partie relative à la cella, alors que le portique était encore à terre au moment de l'éruption. L'édifice avait été dépouillé de ses plaques de marbre. D'après une étude récente du style et de la taille des plaques, ces dernières ont peut-être été réutilisées dans le temple de Vespasien. La gens Tullia s'est installée à Pompéi à la suite de Sylla. Cicéron possédait une villa hors de la ville. Marcus Tullius est en fait un descendant de Marcus Tullius Cicero et un fidèle de l'empereur Auguste qui lui a donné le titre de tribun militaire, lui permettant de devenir chevalier. Pour s'occuper du culte, Marcus Tullius a financé un collège, dont les membres sont appelés Ministres du Culte, dont on possède deux inscriptions sur deux bases de marbre placées dans la cella.

Date de fouille : 1823-1824 ; 1826; 1859.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page