top of page

La maison du Faune

C'est l'une des plus grandes maisons de Pompéi, couvrant un bloc entier d'environ 3000 m² et, selon sa disposition d'origine, elle remonte au IIe siècle avant JC. La richesse et le niveau social du propriétaire sont immédiatement évidents depuis la rue :

le trottoir porte l'inscription latine de bienvenue (HAVE) ;

la porte majestueuse est encadrée de piliers aux chapiteaux décorés et le sol de l'entrée est incrusté de triangles de marbre multicolores jaune, vert, rouge et rose (opus sectile).

Sa célébrité et son nom sont essentiellement liés à la petite sculpture en bronze retrouvée en 1830, représentant un « Faune dansant », petit chef-d'œuvre de l'art statuaire antique.

Satyre ou Faune dansant qui fait allusion au nom de la lignée du propriétaire : les Satrii.

Il ne faut cependant pas oublier la mosaïque d'Alexandre représentant la Bataille d'Issos en 333 av. J.-C. entre Alexandre le Grand et Darius III de Perse ( originale conservée au musée archéologique de Naples).

Située dans la grande exèdre entre le premier et le second péristyle avant d'être déposée, elle est exceptionnelle par ses dimensions (elle mesure en effet 3,5 m sur 6 m) et le nombre de tesselles employées (un million et demi), mais aussi par sa puissance expressive :

on y voit une foule de soldats, de lances et de chevaux saisis au moment où Alexandre, désormais vainqueur et fier de ses troupes, s'apprête à infliger le coup de grâce à l'ennemi en fuite.

Parmi les autres pièces, les deux péristyles sont particulièrement dignes d'être mentionnés :

le premier possède une colonnade ionique, en partie décorée, elle aussi, de mosaïque ayant pour sujet la flore et la faune de la région du Nil ; le second, plus grand, est agrémenté d'une colonnade dorique courant autour du jardin.

Les deux côtés de la partie supérieure des murs sont ornés de petits temples en relief où l'on reconnaît le lararium de la maison. La maison possède deux atriums et deux péristyles autour desquels s'articulent d'autres pièces : certaines pièces de réception exceptionnellement décorées, d'autres réservées à l'usage familial et d'autres au service.

Date de fouille : 1829-1833 ; 1900 ; 1960-1962.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page