top of page

La fontaine de la maison de l'ours blessé

La maison, qui remonte au milieu du premier siècle. J.C., doit son nom à la belle mosaïque représentant un ours blessé placée à l'entrée, qui est flanquée de l'inscription de bienvenue « HAVE » avec laquelle le propriétaire accueillait ses hôtes.

Elle a été rouverte au public après une importante restauration des mosaïques, des sols et des fresques achevée en 2016 et qui nous permet de l'admirer à nouveau dans la splendeur de ses couleurs. En fait, la maison offre certains des plus beaux exemples de peinture du milieu du Ier siècle après J.C., comme vous pouvez le voir dans le triclinium avec les petits carrés représentant Danaé avec le petit Persée et le mythe de Narcisse.

Au fond de la petite cour, au milieu d'une grande fresque représentant un jardin avec un sanglier et un loup sur les flancs d'un arbre, se trouve une fontaine en mosaïque colorée montrant Vénus couchée à l'intérieur d'un coquillage et en contrebas Neptune, le dieu de la mer, au milieu d'un fond marin rempli de poissons de toutes sortes.

Date de fouille : 1865-1868.

Visité en 2011.


Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page