top of page

La vénérable basilique Saint-Georges

  • Alain Foucaut
  • 5 janv. 2022
  • 2 min de lecture

La basilique Saint-Georges est l’un des plus anciens témoins de l’histoire du Château de Prague. La basilique est aussi la deuxième plus ancienne église de Prague, ayant été fondée vers 925 par le duc Vratislav Ier, dans le style roman.

ree

La première basilique est édifiée à proximité du plus ancien monastère de sœurs bénédictines de Bohême. Elle reçoit les tombes de sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Venceslas Ier, et du roi Vratislav II de Bohême († 1092). Détruite au XIIe siècle par un incendie, elle est reconstruite à partir de 1142.

ree

L'ajout de la façade baroque ne date que du XVIIe siècle.

ree

Une rénovation récente du monument, menée au XIXème siècle, a permis de mettre en évidence cet aspect roman de l’église :

ree
ree
ree

c’est à ce moment-là qu’on découvre les murs d’origine et qu’on retire de nombreux éléments et ornements datant de périodes ultérieures.

ree

Parmi ceux qui sont restés, l’un des plus importants est certainement le portail et son bas-relief représentant saint Georges et le dragon. Il s’agit en effet de l’un des tout premiers monuments Renaissance du Château de Prague et des Pays tchèques en général.

ree
ree

La période baroque est bien représentée, avec la façade et la chapelle Saint-Jean-Népomucène, dont l’opulence forme un contraste presque provocateur avec l’austérité des clochers romans.

ree

On recommandera la visite des trois nefs centrales de la basilique et la monumentale abside romane,

ree
ree

mais aussi de la crypte et de la chapelle Notre-Dame, dont les murs ont survécu à un incendie au Moyen-âge.

ree

C’est l’un des rares vestiges conservés de la toute première église du Xe siècle. L'intérieur de la basilique conserve une sobriété et une austérité, principalement dues à la blancheur de la pierre calcaire, contrairement aux églises baroque et rococo de Prague.

ree
ree

La basilique renferme les sépultures de membre de la dynastie des Přemyslides et les reliques de nombreux saints vénérés dont la plus importante est sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du saint roi Venceslas Ier et patronne du royaume de Bohême.

ree

Visité en 2014.


Hradčany, 119 08 Prague 1, Tchéquie

Accès payant


Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page