Prague insolite
Pour finir notre visite de Prague, je vous montre quelques endroits insolites de cette ville magnifique !
Les sculptures de David Černý:
David Černý est un sculpteur tchèque aux réalisations plutôt conceptuelles. Ses œuvres sont généralement provocantes, elles allient l’humour, la provocation, la politique et la satire sociale. Qu’elles plaisent ou non, une chose est sûre, elles ne laissent personne indifférent dans la capitale !
Ses trois réalisations les plus célèbres sont sans doute les personnages masculins qui urinent dans une flaque d’eau devant le Musée Kafka,
les trois bébés géants qui gardent l’entrée du Musée Kampa et les 10 nourrissons effrayants qui rampent sur la tour de télévision Zizkov.
« Venceslas Ier sur un cheval mort », une vision un peu surréaliste exposée depuis 1999 et qui contraste avec la statue équestre de la place Venceslas à deux pas.
Sur cette seconde, le saint-roi monte son fidèle destrier comme il se doit cette fois, c’est-à-dire à l’endroit ! A l’entrée du cinema Lucerna
Cet homme suspendu n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit du psychanalyste autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Accroché à une poutre à plusieurs dizaines de mètres du sol, une main dans la poche, il surplombe une rue du vieux Prague. Une réplique de la statue fit le tour du monde, provoquant parfois l'émoi de passants qui appelèrent les secours pensant à une tentative de suicide.
La ruelle la plus étroite de Prague:
La rue Vinarna Certovka est l’une des rues les plus étroites au monde, elle possède même son propre feu pour piéton.
D’une largeur de 50 cm environ, il est impossible de s’y croiser et pour éviter les collisions entre piétons, un feu de signalisation a été installé de part et d’autre de la petite ruelle.
Le mur John Lennon:
Peut-être pas si insolite que ça mais atypique quand même ! Sachez d’abord que John Lennon, du célèbre groupe anglais The Beatles, n’a jamais mis les pieds à Prague.
Et ce sont les Rolling Stones que le président Václav Havel a invité à Prague en 1990 pour un concert mythique devant plus de 100.000 personnes ! Mais revenons à John Lennon. C’est suite à son assassinat en 1980 que son portrait, symbole de la liberté et de la paix pour les étudiants tchèques, est apparu pour la première fois sur ce mur de 25 mètres de long.
Les graffitis seront souvent recouverts avant de réapparaître et aujourd’hui encore ce mur est une oeuvre en perpétuelle évolution.
La Maison dansante:
Conçue par les architectes Frank Gehry et Vlado Milunić, la Maison dansante, est considérée comme une nouvelle architecture baroque du XX siècle.
C’est un immeuble original avec 2 tours en verre, qui symbolisent un couple de danseurs qui s’entrelacent, "Ginger Rogers" et "Fred Astaire".
Rasinovo nabrezi 80, près du pont Jiraskuv.
Les tacots de Prague:
Prague peut se visiter en calèche.
Ou désormais, si vous le préférez, en voiture de collection (Année 30).
Vous pouvez embarquer dans une ancienne gloire de l'automobile tchèque et partir à la découverte de la cité de Rodolphe II cheveux aux vent, car toutes les autos proposées sont des décapotables.
Visité en 2014.
コメント