top of page

Les Propylées de l'Acropole

Le terme Propylée désigne à l'origine "avant la porte" ("pro", devant et "pylaion", les portes), si bien qu'il marque l'entrée d'un temple. Son utilisation a évolué jusqu'à, au pluriel, devenir le nom de l'entrée monumentale de l'Acropole d'Athènes.

Dans les plans de Périclès, la construction des Propylées devait suivre celle du Parthénon. Ils devaient constituer une entrée monumentale sur l'Acropole, un complexe de temples et couronner le chemin escarpé menant au sommet de la ville haute par son flanc sud. Les Propylées devaient remplacer le propylée simple construit sous Pisistrate. Commencés en -437, ils ne furent jamais achevés, les travaux ayant été interrompus en -432, un an avant le déclenchement de la guerre du Péloponnèse.

L'architecture des Propylées a été imaginée par l'architecte Mnésiclès. Il a associé l'ordre dorique et l'ordre ionique, à l’instar du Parthénon. Les façades étaient doriques, tandis que deux rangées de colonnes de style ionique divisaient le vestibule central en trois parties.

Le monument a été réalisé en marbre pentélique blanc, et en marbre gris d'Eleusis, autour d'une structure en fer. L'édifice se compose d'un bâtiment central entouré de deux ailes. Les colonnes doriques de sa façade reprennent les proportions (mais pas la taille) de celles du Parthénon.

Le mur s'ouvre sur cinq portes, la plus grande étant l'entrée principale, elle donnait accès à la Voie sacrée que suivaient les processions des Panathénées. Selon Aristophane, les cinq portes étaient fermées par de lourds vantaux de bois.

Le plafond dans la partie est de l'édifice était très célèbre dans l'Antiquité, considéré par Pausanias comme "jusqu'à présent inégalé". Il se constituait de blocs de marbre taillés dans la forme de coffres de plafond, peints d'étoiles dorées sur un fond bleu. Des sculptures ornaient également les Propylées comme l'Hermès Propyléos, les Charites, et la statue de l'hétaïre Léaina (la lionne) en bronze d'Amphicratès.

Les Propylées franchis, le visiteur antique trouvait sur sa gauche plusieurs bâtiments administratifs ou logements, parmi lesquels la maison des Arrhéphores. En face, majestueuse et haute de plus de 9 mètres, se dressait la statue d’Athéna Promachos, ou plus exactement, Athéna Enhoplos, c'est-à-dire « en armes ». Sur sa droite, le visiteur découvrait le petit sanctuaire d’Artémis Brauronia et celui d’Athéna Ouvrière, et enfin le majestueux Parthénon.

Durant l'occupation turque, les Propylées ont été transformés en arsenal et dépôt de munitions. C'est en 1645 que la foudre tombe sur ces monuments, les détruisant.


La porte Beulé est une porte fortifiée, elle se dresse au pied du grand escalier qui, du temps des Romains, menait aux Propylées. On a donné à cette porte fortifiée le nom de l’archéologue français Charles Ernest Beulé qui la redécouvrit en 1853 sous un bastion turc.

Elle a été construite au IIIe siècle, en partie avec des pierres de remploi provenant du monument chorégique de Nicias, dont on peut voir des éléments de décoration sur la face extérieure.


L'Acropole vue de l'Aréopage

Visité en 2015.


Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page