top of page

Le musée d'Art cycladique

Le musée d'Art cycladique, dit parfois « musée d'art Goulandris », est un musée d'Athènes.

Il abrite une importante collection d'objets du IIIe millénaire (âge du bronze), appartenant pour la plupart à la civilisation des Cyclades, ainsi que d'autres objets plus récents de la collection Goulandris.

Le musée a été fondé en 1986, se donnant pour mission d'abriter la collection d'objets d'art cycladique et d'antiquités grecques appartenant à Nikolaos et Dolly Goulandris. Depuis le début des années 1960, le couple collectionnait des antiquités grecques, avec un intérêt spécial pour l'art préhistorique des Cyclades.



Le musée expose plus de 3000 objets provenant des Cyclades, de Chypre et de la Grèce antique. Ces derniers témoignent du passage des différentes cultures qui ont vu le jour en mer Égée et à l'est de la Méditerranée depuis le Ve siècle av. J.-C. jusqu'au VIe siècle ap. J.-C.

Les objets sont répartis de manière thématique sur les quatre étages du musée :

-Art cycladique : on trouve au premier étage plus de 350 objets en pierre, en marbre, en argile et en métal qui représentent des figures de la culture cycladique.

Des femmes,

Toutes les statues ont les" bras croisés" ; on ignore pourquoi.

Elles sont de marbre blanc ; on suppose qu'elles étaient déposées près des défunts, à l'horizontale, ce qui expliquerait leurs pieds tendus.

Mais aussi des hommes.


Ceux-ci ont été réalisés entre 3200 et 2000 av. J.-C..

Statuette anatolienne, Kilim, Turquie, -4360 / -3500.


-Art de la Grèce antique : au deuxième étage, il est possible de contempler plus de 350 objets issus des sociétés qui vivaient à côté de la mer Egée entre 2000 av. J.-C. et au IVe siècle ap. J.-C.

Casque d'hoplite




À cet étage, vous pourrez admirer des vases, des armes, des bijoux, des éléments en verre ainsi qu'une infinité d'objets provenant de la civilisation grecque antique.

-Art antique de Chypre : le troisième étage du musée compte environ 500 objets réalisés en pierre, en argile, en marbre, en bronze, en or et en argent.

Vases doubles chypriotes, -2500 / -2300.

Petit grelot chypriote en forme de cochons, datation entre 600 et 480

Cette collection permet au visiteur de se faire une idée de la civilisation chypriote entre la période chalcolithique et le début de l'époque byzantine.

-Scènes de la vie quotidienne dans l'Antiquité : au quatrième étage se trouvent 142 objets issus de l’Antiquité accompagnés d'explications concernant leurs différents usages.

On appelle larnax un genre de coffre en terre cuite à quatre pieds. Le grand côté de celui-ci, qui date du treizième siècle avant Jésus-Christ, représente une procession de pleureuses. Il vient peut-être de Tanagra, en Béotie.

Entre le quatorzième et le douzième siècles avant Jésus-Christ, autrement dit à l’époque où se développe la civilisation mycénienne. Et ces statuettes sont caractéristiques de cette période. Par analogie avec la forme des lettres grecques, on les classifie selon un type appelé phi (Φ) et un type appelé psi (Ψ).



A travers cette exposition, le musée permet de découvrir le mode de vie des anciens Grecs.

Bien qu’il ne soit pas l'un des plus connus, le Musée d'Art cycladique est l'un des musées les plus intéressants d'Athènes. Ses expositions comptent des objets variés d’une grande valeur disposés de telle sorte que le musée est très agréable à visiter.

Visité en 2015.



Neofitou Douka 4, Athina 106 74, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page