top of page

Le Sénégal

Si l'on ne peut projeter exactement sur le passé les frontières relativement récentes (1904) de l'État contemporain du Sénégal, la région sénégambienne a bien été un espace animé par de nombreux brassages de populations, doté d'une histoire très ancienne et connectée à celle des grands empires de l'Ouest africain.

Outre des traces de peuplements paléolithiques et néolithiques, de nombreux mégalithes postnéolithiques, répartis dans la zone du Sine-Saloum et qui semblent avoir servi de tombes, ainsi que des buttes artificielles de terre ou de coquillages, témoignent de populations disparues.

Sine Saloum, Il s’agit de la région située au sud de la Petite Côte du Sénégal, juste au nord de la Gambie. Elle est connue pour la beauté de ses paysages, que l’on peut admirer dans le Parc national du Sine-Saloum, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une région très particulière de par les innombrables petites îles formées par les fleuves et l’écosystème qui y règne: ce mélange d’eau douce et d’eau de mer ne convient qu’à peu d’espèces végétales et est donc le royaume de la mangrove, cette sorte de forêt poussant dans des marais maritimes et se caractérisant notamment par les palétuviers qui y poussent.

L'essor du commerce transsaharien (or, ivoire, sel, esclaves), à partir du VIIIe siècle, a soutenu l'épanouissement d'empires médiévaux, jusqu'à ce que le commerce atlantique se développe, à partir du XVIe siècle: En 1549, le dernier empereur Djolof, Lélé Fouli Fak, meurt assassiné, le grand empire s'effrite petit à petit jusqu'à n'occuper qu'une petite partie centrale du pays.

L'explication de l'origine du nom Sénégal reste sujette à débats:

Dès 1850, l'abbé David Boilat, quarteron et fils de signare (riche commerçante métisse), y voyait dans ses Esquisses sénégalaises une déformation de l'expression wolof suñu gaal, c'est-à-dire « notre pirogue ». Très populaire, cette version est en général relayée par les médias et favorisée par les autorités dans la mesure où elle met en avant la solidarité nationale.

Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, celle considérée actuellement comme la plus plausible rattachant le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Sanhadja.

Les français colonisent tous les royaumes progressivement dans la seconde moitié du XIXéme siècle. La majorité du pays est musulman mais les missionnaires diffusent le catholicisme notamment en Casamance et au Sine.

Faidherbe est gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865. Le pays se développent économiquement mais les troubles anticoloniaux sont fréquents et sévèrement réprimés.

En 1902, Dakar devient la capitale de l'Afrique Occidentale Française.

En 1959, le Sénégal obtient l'indépendance et fusionnant avec le Soudan français pour former la fédération du Mali. Dès 1960, le Sénégal sort de la fédération du Mali et proclame son indépendance.

Le Sénégal sera ensuite un pays relativement stable, c'est une république démocratique. La Casamance est régulièrement le lieu d'affrontement entre les autorités et les séparatistes.


Transport en commun appelé "car rapide", Leur conduite parfois aléatoire, en raison de la densité du trafic et de leur mauvais état, leur a valu le surnom de « S'en fout la mort », parfois peint sur la carrosserie.

J'ai eu la chance de faire un trop court séjour dans ce pays captivant, attractif par la beauté de ses paysages et l’histoire de sa civilisation. Principalement francophone, le pays est bordé par l’océan Atlantique. Sa capitale, Dakar, abrite plus de trois millions d’habitants et attire chaque année des milliers de touristes. La ville est mondialement connue pour sa participation pendant 28 ans, de 1979 à 2007, au rallye Paris-Dakar. Le Sénégal est aussi doté d’une richesse culturelle intense qui fascine ceux qui ont la chance de le visiter.

Ce fut à l'occasion d'un voyage organisé par ma société en 1995. Un merveilleux souvenir...


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page