top of page

La culture du mil au Sénégal

« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.

Le mil est la base alimentaire du Sénégal; particulièrement en milieu rural.

C'est un produit culturellement symbolique qui est utilisé pour célébrer les naissances, les mariages ou les cérémonies funèbres. Il peut être vendu à l'état brut ou décortiqué en brisure, farine, granulé ou couscous.

L'une des illustrations les plus véhiculées de la vie quotidienne africaine est celle d'une femme pilant de la nourriture dans un mortier en bois. Si ce tableau est le plus souvent représenté, c est parce que le mortier est jusqu'à nos jours, un des ustensiles de cuisine les plus indispensables. On trouve des mortiers et pilons de toutes les tailles : depuis les plus petits qui servent à piler les condiments et les herbes aromatiques, jusqu'aux plus grands qui sont lourds et volumineux et dans lesquels on réduit les céréales et tubercules en farine ou en pâte. En plus, le mortier est étroitement lié à la culture du mil. Dans les milieux ruraux , il sert depuis toujours à séparer les grains des épis, de manière traditionnelle.

La céréale est au cœur de l’alimentation et de la culture du pays. Capable de survivre dans les conditions de température et de sécheresse les plus extrêmes, elle va tout de même subir de plein fouet le dérèglement climatique...


Grenier à mil: Ils sont sur pilotis car les rats mangent les récoltes quand celles-ci sont à même le sol.

Visité en 1995.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page