top of page

Le lac Rose

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal.

Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

Le lac Rose est un grand lagon de 3 km2, peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n'est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), l'astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse.

L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970.

Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne.

Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Pêcherie traditionnelle, vendeuse de poisson sur la plage.

Le cymbium, également appelé yet (mot wolof, langue nationale du Sénégal), est un mollusque de la famille des Volutidae.

Il est séché sur les plages. Il a une odeur assez forte. Après avoir cassé la coquille, le mollusque est enterré dans le sable plusieurs jours pour faisander. Lavé dans quatre à cinq eaux différentes, il est alors coupé en tranches et mis à sécher au soleil. lI acquiert un parfum très fort qui explique son surnom de camembert de mer ou de camembert sénégalais. Il est souvent utilisé dans le thiéboudiène et d'autres plats sénégalais pour parfumer.

C'est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte, c'est pour cela qu'on y flotte quand on s'y baigne.

Visité en 1995.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page