top of page

Le sanctuaire d'Asclépios ou Asclépiéion

Le sanctuaire d'Asclépios ou Asclépiéion (grec ancien : Ἀσκληπιεῖον) est situé sur le versant sud de l'acropole, au-dessous du Parthénon, entre le portique d'Eumène et le théâtre de Dionysos.

Il se compose essentiellement d'un temple et d'un portique d'ordre dorique, construits autour de 420 avant J.-C.

Dédié à Asclépios, dieu de la médecine dont le culte a été importé d'Épidaure à Athènes après 420 av. J.-C.,


Statue de marbre représentant une divinité masculine portant la barbe et un manteau, traditionnellement associée à Asclépios, le dieu grec de la médecine. Elle a été sculptée en deux parties rassemblées au niveau du torse. Elle provient d’un atelier hellénistique de la Méditerranée orientale et a dû arriver à Emporion (Espagne) à la fin du IIe siècle av. J.-C.

le sanctuaire était voué à la guérison des malades et servait également de lieu de soins médicaux : Au pied de la paroi rocheuse s'alignent les restes d'un portique où les patients dormaient en attendant que le dieu leur révèle la thérapie à suivre.

Le sanctuaire présente une clôture carrée, un temple et un portique (stoa) d'ordre dorique de 50 mètres de long, composé d'une galerie double séparée par une rangée de colonnes, construite au IVe siècle av. J.-C..

Par la suite, le noyau de l'Asclépiéion (stoa et temple) a été intégré à une basilique paléochrétienne. Le portique comportait une grotte, plus tard convertie en chapelle chrétienne, dédiée aux saints Cosme et Damien, deux médecins chrétiens d'origine arabe. avec une source encore considérée comme curative.

Des travaux d'anastylose ont été réalisés au cours des années 2010, pour une meilleure compréhension des vestiges.

Visité en 2015.

Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page