top of page

Le pont Charles de Prague

Le pont Charles est un pont qui relie la Vieille-Ville de Prague au quartier de Malá Strana, au pied du château de Prague.

Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (la Moldau en allemand) jusqu'en 1741.

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est maintenant envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.

D’abord appelé Pont de pierre, puis pont de Prague, c’est à partir de 1870 qu’on commence à l’appeler pont Charles. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'eut de cesse d'embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l'ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342.

Une longue tradition attribue la construction de ce pont à l'architecte Peter Parler. Il a été avéré en 2007 que le véritable architecte était un certain Oto, dont on ignore tout sauf le sceau. Peter Parler n'aurait qu'achevé ce pont, comme le prouve sa marque sur un mur latéral retrouvé lors des fouilles archéologiques de 2007.

La pose de la première pierre a eu lieu en 1357, selon les chroniqueurs. On ignore le jour précis. Le philosophe et astronome tchèque Zdeněk Horský (de) a proposé le 9 juillet 1357 à 5 heures et 31 minutes, pour des raisons liées à l'astrologie.

Cette date palindrome (1357-9-7 5:31, qui se lit aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite) avait été jugée propice par l'astrologue de la cour de Charles IV, étant établi en outre que ce jour-là eut lieu une conjonction exacte du Soleil et de Saturne, le Soleil cachant même la planète. L'empereur, féru de mysticisme, espérait que l'ouvrage résistât aux assauts du temps et du fleuve. D'autres proposent le 15 juin, pour la saint Vít.

Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré Město, la tour gothique date ainsi du XIVe siècle. Les historiens supposent qu'à l'origine le pont était plus long d'un pilier à chaque extrémité. Les tours n'étaient donc pas aux extrémités.

Le pont Charles a inspiré tout un recueil de fables, comme celle qui raconte que des tonnes d'œufs ont été rapportés des villages alentour pour servir de liant au mortier.

Les habitants du village de Velvary, peu inspirés, auraient même commis l’erreur d’envoyer des oeufs durs de peur qu’ils ne se cassent durant le voyage…

Au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, les catholiques ajoutent trente statues en vis-à-vis sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui certaines sont remplacées par des copies reconnaissables à leur teinte plus claire, les originaux étant conservés au musée national.

L'une d'entre elles, la plus ancienne (datant de 1683), représente le saint Jean Népomucène. Créée et mise en place à la demande des jésuites, elle célèbre le futur saint Jean Népomucène (il n'est béatifié qu'en 1721 et canonisé qu'en 1729).

Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par-dessus le pont en 1393. Le roi jaloux n'acceptait pas que Jean Népomucène ne lui répète pas ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Les touristes aiment toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur.


Si vous placez votre main sur l’étoile dorée fixée dans la balustrade quelques mètres avant (en venant de la Vieille Ville) de la statue de Saint-Jean Népomucène, tous vos désirs seront exaucés. Attention, vos cinq doigts doivent toucher chaque étoile de la croix. C’est précisément à cet endroit que Saint-Jean Népomucène a été jeté dans l’eau et on dit que les étoiles seraient apparues au moment où il touchait l’eau…

Entre 1683 et 1714, sur le modèle du pont Saint-Ange de Rome, chaque pilier est surmonté d'une statue ou d'un groupe sculptural qui évoque l'histoire religieuse de la ville ou du pays. Les statues sont l'œuvre des sculpteurs baroques Jan Brokoff et de son fils Ferdinand Maximilian Brokoff, Matthias Bernhard Braun ainsi que d'autres artistes.

Visité en 2014.


Karlův most, 110 00 Praha 1, Tchéquie

Accès libre


Sources:


Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page