top of page

L’église de la Panagía Kapnikaréa

L’église de la Panagía Kapnikaréa, ou simplement Kapnikaréa, est un édifice byzantin du troisième quart du XIe siècle.

L'église tirerait vraisemblablement son nom de la profession de son commanditaire, chargé de la collecte du fouage (en grec médiéval : Καπνικάριος / Kapnikários), un impôt sur chaque feu rétabli par l'empereur byzantin Nicéphore Ier au début du IXe siècle.

Au cours de son histoire, l'édifice est toutefois connu sous différents noms populaires : Kamoucharéa, du nom du tissu de soie utilisé dans la liturgie orthodoxe, « Notre-Dame de la princesse », selon la tradition attribuant l'érection d'une église antérieure au monument actuel à une impératrice byzantine originaire d'Athènes (Eudocie II ou Irène), ou bien encore « Notre-Dame de Préntzas », du nom du bienfaiteur et artisan de la Révolution grecque qui fit réparer l'édifice au milieu du XIXe siècle.

L'église actuelle, qui fut vraisemblablement le catholicon d'un ancien monastère, présente une architecture complexe articulant trois structures principales relativement distinctes : l'église de la Panagía Kapnikaréa au sud, la chapelle sainte-Barbara au nord et l'exonarthex à l'ouest. Comme d'autres églises de la même époque, l'édifice est situé à un niveau inférieur par rapport au sol actuel de la place éponyme qui l'entoure.

Visité en 2015.


Pl. Kapnikareas, Athina 105 63, Grèce


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page