L’hôtel de ville de la Vielle Ville de Prague
- Alain Foucaut
- 14 déc. 2021
- 2 min de lecture
Bâti en 1338, l’hôtel de ville était au départ le siège de l’administration autonome de la Vieille Ville de Prague.

La partie la plus ancienne de ce complexe de bâtiments, de style gothique, consiste en une magnifique tour flanquée d’une chapelle en encorbellement

et ornée d’une extraordinaire horloge astronomique.

Cependant, l’histoire du site remonte bien plus loin dans le temps, comme en témoigne le labyrinthe de caves romanes et gothiques situé sous l’hôtel de ville.

Au départ, l’hôtel de ville se trouvait dans la maison « Volflin od Kamene », qui était dominée par une imposante tour de pierre. Mais, l’influence de l’hôtel de ville grandissant rapidement, il devint nécessaire de racheter les maisons attenantes. Et c’est ainsi qu’au cours des siècles, tout le pâté de maisons fut relié en un seul grand complexe administratif.

C’est dans la seconde moitié du XIVème siècle et au début du XVème siècle que l’hôtel de ville de la Vieille Ville connaît son plus grand essor, avec les règnes de Charles IV et Venceslas IV de Bohême.


La tour est surélevée, on bâtit une somptueuse aile nouvelle munie d’une chapelle en encorbellement (seule partie de l’aile à avoir survécu jusqu’à nos jours), et on ajoute l’extraordinaire horloge astronomique qui n’a que peu d’équivalents en Europe (que l'on découvrira dans un prochain post).

A l’époque, c’était la plus grande construction de Prague. Tout en haut du beffroi se trouvait un logement pour le guetteur, d’où ce dernier surveillait les alentours pour donner l’alerte à la ville en cas de danger.

A présent, sa galerie panoramique nous offre la plus belle vue sur la ville – d’en haut, il est possible de regarder le temple de Týn ou l’église de St. Nicolas, d’admirer le Château de Prague au lointain ou de se laisser emporter par la vue sur une dizaine de tours, tourelles et dômes variés caractéristiques de l’architecture pragoise.

Détruite lors du Soulèvement de Prague, le 8 mai 1945, l’aile est du bâtiment, de style néo-gothique, ne fut jamais reconstruite.


Vous admirerez les voûtes gothiques d’origine, la salle du conseil, elle aussi d’origine, au plafond aux poutres peintes





La visite de l’hôtel de ville comprend les anciennes salles, la tour et les souterrains.



Les 27 croix blanches sur la place de la vieille ville sont représentées à même le sol non loin du fameux cadran astronomique que tout le monde vient voir.

Si beaucoup repartent sans avoir vu les croix, c’est qu’elles sont plus discrètes.

Elles représentent pourtant un moment fort dans l’histoire de cette place puisqu’elles rendent hommage aux 27 révolutionnaires protestants décapités ici en 1621.

Visité en 2014.
Staroměstské nám. 1/3, 110 00 Staré Město, Tchéquie
Accès payant
Sources:
Comentarios