l'Ancien Palais Royal de Prague
- Alain Foucaut
- 28 déc. 2021
- 3 min de lecture
Le vieux palais royal de Prague est le siège historique des souverains de Bohême depuis le XIIème siècle, avant le déplacement du pouvoir central dans les ailes plus récentes du château.

C'est un exceptionnel ensemble d’espaces historiques où domine la majestueuse salle Vladislav, la plus vaste salle séculière de l’Europe médiévale.

Un premier palais en bois remontant au IXème et Xème siècle est attesté sur le site du Château de Prague, un peu décalé par rapport à son emplacement actuel.

Les fondations en pierre du palais roman remontent au règne de Soběslav 1er à partir de 1135. La chapelle de Tous les Saints y était associée à l’Est.
Deux périodes de construction décisives ont en grande partie façonné l’aspect actuel du palais royal : les travaux initiés par Charles IV au XIVème siècle puis ceux de Vladislas Jagellon après 1483. Mentionnons également une reconstruction partielle après un incendie au XVIème siècle, et des réaménagements au XVIIIème siècle sous le règne de Marie-Thérèse.

Construit sous le règne de Vladislas Jagellon entre 1492 et 1502, l’espace le plus impressionnant du palais royal est la salle Vladislas, une majestueuse salle de cérémonie aux dimensions exceptionnelles pour l’époque (13 m de hauteur, 62 m de long et 15 de large !). Œuvre de l’architecte de la cour Benedikt Ried, elle mêle des éléments décoratifs du gothique flamboyant et de la première Renaissance.

Sa voûte est formée d’un extraordinaire lacis de nervures formant des motifs décoratifs aériens en rosaces.
Les plus grands évènements festifs de la vie de cour se sont déroulés ici : bals, assemblées, fêtes de couronnement, audiences royales, tournois... Les hôtes à cheval pouvaient même y accéder directement depuis l’escalier des chevaliers. Elle sert encore de nos jours de cadre à l’élection présidentielle et aux grandes cérémonies d’Etat.

Des copies des joyaux de la couronne de Bohême sont exposés dans la salle Vladislav du château de Prague.


D’une valeur historique inestimable, ces bijoux ne sont montrés au public qu’en de rares occasions, à l’initiative du président de la République.
Depuis la salle Vladislas, on peut accéder à :
- la terrasse extérieure offrant une vue magnifique sur les jardins et le quartier de Malá Strana,

- la chapelle de Tous les Saints reconstruite au XVIème siècle, qui abrite la tombe de Saint-Procope,
- l’aile Louis, où se trouvent les salles de réunion des officiers de la chancellerie de Bohême et la chambre du conseil impérial.

Elle deviendra célèbre par la défenestration de Prague (1618) qui s'y déroule et met le feu aux poudres dans l’Europe de la Réforme. Sous ses fenêtres, dans les jardins sur le rempart, deux obélisques marquent le lieu de la chute des dignitaires impériaux.

- la salle de la Diète, construite en 1541 en s’inspirant du modèle de la voûte de la salle Vladislas.

Elle accueillait les réunions de la Diète autour de l’empereur et l'on peut observer un ordonnancement des places très hiérarchisé en fonction du rang des électeurs.

Jusqu'en 1847, la fonction la plus importante de la Diète fut de choisir le roi de Bohême. Et, aujourd'hui, c'est ici que le président de la République signe, après son élection, le serment de fidélité.

- les salles des registres à l’étage, où étaient consignées les délibérations de la Diète. Les murs et la voûte du hall d’entrée sont décorés de nombreux blasons.

Les espaces romans et gothiques les plus anciens du château situés sous la grande salle Vladislav sont également accessibles au public : on y trouve une exposition permanente relatant l’histoire du château de Prague.

Ce palais des rois de Bohême est par la suite abandonné par les Habsbourg qui lui préfèrent les bâtiments ouest et les jardins au nord. Tombé en désaffection, il servit même d’entrepôt.
Visité en 2014.
Hradčany, 119 08 Prague 1, Tchéquie
Accès payant
Sources:
Comments