top of page

L’abbaye de Westminster

  • Alain Foucaut
  • 6 janv. 2021
  • 2 min de lecture

L’abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIIIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le Coin des poètes fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.

Le vrai nom de l'abbatiale est « église collégiale Saint-Pierre ». Westminster signifie « abbaye de l'Ouest » car celle-ci se situait à l'ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l'est, au-delà de la tour de Londres, sur le site de l'actuelle Royal Mint). En ancien français, l'abbaye de Westminster se nommait Ouestmoustier (en latin monasterium).

Selon la légende, l’abbaye de Westminster voit le jour en l’an 616 à l’endroit même où un pêcheur aurait eu des visions de Saint-Pierre. Plus tard, au 10ème siècle, Saint Dustan (aussi appelé Dunstan de Cantorbéry) y installe une communauté de moines bénédictins.

Au siècle suivant, le roi Édouard le Confesseur fait construire une plus grande abbaye et la dédie à Saint-Pierre.

À sa mort, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l’Angleterre et s’empare de la couronne.

le 25 décembre 1066, il est le premier roi anglais à être couronné à l’Abbaye de Westminster.

Cloître de l'Abbaye de Westminster: Bâti aux XIIIe et XIVe siècles, il a subi des remaniements au XIXe siècle. Plusieurs personnalités sont enterrées sous des dalles, abbés ou musiciens.

Depuis, tous les monarques anglais se sont fait couronner dans cette église, sauf Edouard V et Edouard VIII.

Au XIIIe siècle, Henri III (1207-1272) décide de reconstruire l'église dans le style gothique suivant la mode architecturale de l’époque. Le corps d'Edouard le Confesseur est exhumé et placé dans un nouveau tombeau en 1269.

En 1376, l'architecte Henri Yevele refait entièrement la nef. Cette nef qui s'élève à 31 mètres est la plus haute d'Angleterre.

Au XVIe siècle, l'ajout de la Lady Chapel (actuelle chapelle Henri VII) agrandit considérablement l’édifice vers l'est.

En 1540, les moines bénédictins doivent quitter le monastère lors de la réforme anglicane. Vingt ans plus tard, Elisabeth I refonde le monastère en lui donnant un statut différent.

Les deux tours symétriques situées de chaque côté de l'entrée principale ont été construites entre 1722 et 1745, par Wren et Hawksmoor, dans le style gotique.

il est interdit de faire des photos d'intérieur dans l’enceinte de l’abbaye. Mais je vous le promets, c'est grandiose !

Visité en 2020.


20 Deans Yd, Westminster, London SW1P 3PA, Royaume-Uni

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page