Le département Grande-Bretagne, Europe et Préhistoire du British Museum
Le département de la Préhistoire et d'histoire européenne a été institué en 1969 : il rassemble des collections recouvrant un grand intervalle de temps et d'espace, puisqu'il contient aussi bien les plus anciens artefacts humains d’Afrique orientale (vieux de plus de 2 millions d'années), que des objets préhistoriques et néolithiques du monde entier, ou les objets d'art et les témoignages archéologiques de l’Europe depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.
Bouclier de la rivière de Witham: IIIème siècle av J.C. Possède un umbo central et, aux deux extrémités un médaillon reposant sur une tête de cheval. Les médaillons sont gravés de spirales. Il est constitué de deux minces plaques réunies, renforcées de bois et de cuir.

Les chantiers de fouilles archéologiques portant sur les sites préhistoriques se sont multipliés au XXe siècle, enrichissant ce département de millions d’objets du monde entier, se rattachant aux périodes Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique, à l’âge du bronze et à l’âge du fer en Europe.

Les artefacts de l'âge de pierre provenant d'Afrique viennent des legs d'archéologues illustres, tels Louis et Mary Leakey, ou Gertrude Caton-Thompson. Les collections du Paléolithique de Sturge (en), Christy et Lartet contiennent certains des plus anciens objets d'art européens.
Gorgerin de Mold (Nord du pays de Galles, âge du bronze, -1900/-1600.

Plusieurs artefacts de l'âge du bronze venus de toute l'Europe s'y sont ajoutés tout au long du XIXe siècle, réunis en vastes collections par des chercheurs et des universitaires comme Greenwell (en) en Grande-Bretagne, Tobin (en) et Cooke en Irlande, Lukis et de la Grandière en Bretagne, Worsaae au Danemark, Siret à El Argar en Espagne, et de Klemm et Edelmann en Allemagne.

Grâce aux fouilles menées par Evans/Lubbock et grâce au musée national suisse (site de Giubiasco dans le Tessin), le British Museum possède un ensemble représentatif d’artefacts de l’âge du fer (civilisation de Hallstatt).
Chef reliquaire, relique de St Eustache Rhénanie AD 1200 AD 1220 Bâle Allemagne

Coupe de sainte Agnès, Paris, vers 1370-1380.



Nef de Charles Quint, Augsbourg, vers 1585.

En outre, les collections du British Museum relatives à la période qui s’étend des grandes invasions au Moyen Âge sont parmi les plus riches au monde : géographiquement, elles couvrent un territoire s’étendant de l’Espagne au Pont-Euxin et de l’Afrique du Nord à la Scandinavie ; depuis 2010, une sélection de ces collections a été présentée dans une galerie entièrement rénovée.

Quelques objets du trésor de Cuerdale, Il comprend plus de 8 600 objets en argent, parmi lesquels des pièces de monnaie, des bijoux, des fragments de métal et des lingots. La majeure partie des pièces provient des royaumes fondés par les Vikings dans l'est de l'Angleterre (Danelaw et royaume viking d'York), mais le trésor comprend également des pièces émises par le Wessex et d'autres monnaies étrangères. Ces pièces permettent de dater l'enterrement du trésor entre 903 et 910 environ.

Les collections les plus riches de la période viking sont celles de Johann Karl Bähr pour l'histoire balte (Lettonie), d’Alfred Heneage Cocks pour la Norvège, de Sir James Curle pour l’île de Gotland et de Philippe Delamain pour le monde franc ;


mais le joyau des collections du haut Moyen Âge est sans conteste le trésor de la sépulture royale de Sutton Hoo, léguée à la nation britannique par Edith Pretty (en), propriétaire du site de fouille.

Sutton Hoo, près de Woodbridge (Suffolk, Royaume-Uni), est un site archéologique anglo-saxon où ont été mis au jour en 1939 un cimetière et un bateau funéraire datant du début du VIIe siècle.
Son âge, sa taille, sa richesse, sa beauté, sa rareté et son importance historique font de Sutton Hoo l'une des plus grandes découvertes archéologiques en Angleterre. Le site apporte un éclairage sur une période du Haut Moyen Âge anglais jusque-là pauvre en documents ou objets, car le bateau-tombe contient un grand nombre d'artefacts.


Parmi les nombreux trésors conservés au musée, il y a lieu de citer ceux de Mildenhall, de l’Esquilin, de Carthage, le premier trésor de Chypre, de Lampsaque, de Water Newton, de Hoxne

Le trésor de Hoxne est le plus grand trésor d'or et d'argent de l'Antiquité tardive découvert en Grande-Bretagne et la plus grande collection de pièces de monnaie en or et en argent des IVe et Ve siècles découverte dans tout l'Empire romain.

et de la vallée de York (IVe au Xe siècle).
Visité en 2012.
Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Royaume-Uni
Accès libre
Sources:
Comentarios