top of page

Keramikos : un cimetière mais aussi l’entrée de la cité antique d’Athènes

Situé au nord-ouest d'Athènes, le quartier connu sous le nom de Kerameikos (La Céramique), doit son nom à la zone où se trouvaient les ateliers de potiers.

Ils s’étaient installés là pour trois raisons :

-la proximité de la ville sacrée qui permettait de vendre les poteries aux citoyens athéniens

-Le passage du cours d’eau Iridanos et de l’argile utiles à leur artisanat

-L’emplacement stratégique au carrefour de la route du Pirée et d’ Eulesis (Elefsina).

L’entrée d’Athènes se faisait par la voie sacrée.

Le Dypilon (signifiant 2 piliers) marquait l’entrée dans la ville.

Il était situé devant un grand bâtiment, le Pompeion, qui servait notamment à préparer les fêtes des Panathénées. C’était donc un lieu de passage et de vie.

Dans le quartier Kerameikos (La Céramique) se trouve la plus grande nécropole de toute la Grèce, originaire du XIe siècle av. J.-C.: En l'an 478 av. J.-C., un mur visant à protéger l'Agora a été érigé.


Le mur de Thémistocle , du nom de l'homme d'État athénien Thémistocle, est un mur de fortification construit autour d'Athènes au cours du Ve siècle av. J.-C., à la suite des guerres médiques et dans l'espoir de défendre la cité contre de nouvelles invasions.

Celui-ci a divisé le quartier de Kerameikos en deux. Parce que les Athéniens ont enterré leurs morts à l'extérieur des villes, la partie extérieure du mur a commencé à être utilisé à cet effet, jusqu'à ce qu'il devienne le cimetière le plus important et le plus vaste d'Athènes.

Le cimetière est, quant à lui, mieux conservé même si un grand nombre de stèles ne sont en réalité que des copies. Les originaux sont conservés au musée archéologique ou sur place dans le petit musée du site de Keramikos.

L’endroit est joliment arboré et en le parcourant on découvre la succession des époques. Les premières stèles datent du 7ème siècle avant JC. On y apprend beaucoup sur la vie des gens et de leur famille : les traditions, les habits, les occupations mais aussi les relations aux personnes et leur perception de la mort.

Au 4ème siècle avant JC, une loi fut promulguée pour unifier les stèles : une simple inscription sur une colonne identifiant le mort. Cet édit marque la fin des stèles fastueuses et donne la possibilité aux plus modestes d’accéder au cimetière. Belle illustration de la démocratie qui prendra fin 100 ans plus tard avec l’époque romaine et l’arrivée des tombeaux.

Au fil des ans, le cimetière a été oublié et est resté enterré jusqu'à ce que, en 1862, les travaux de construction ont commencé sur une route de la céramique au Pirée. Pendant la construction de la route, les premiers restes de pierres tombales ont été découverts que personne ne savait.

Bien qu'au début l'importance fut donnée aux découvertes, tout fut oublié jusqu'à ce que, quelque temps après, un homme qui recueille des terres pour la construction trouve un énorme bloc de marbre sculpté. C'est à partir de ce moment que le gouvernement grec achète la terre et commence les fouilles pour découvrir l'extension de la nécropole.

Visité en 2015.


Ermou 148, Athina 105 53, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page