Corbeaux et autres animaux de la tour de Londres
- Alain Foucaut
- 10 janv. 2021
- 2 min de lecture
Les corbeaux de la Tour de Londres sont un groupe de Grands Corbeaux qui vivent en captivité à la tour de Londres. Leur présence est censée protéger la Couronne britannique.Une superstition veut en effet que « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s'envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle ».
En fonction des périodes leurs cages sont déplacées, parfois elles sont dans les douves côté Nord, tantôt dans la cour intérieure, à côté de la tour blanche.

C'est pourquoi l'une de leurs ailes est taillée, ce qui ne les empêche pas cependant de quitter les lieux sans permission. C'est Charles II qui aurait décrété qu'il devrait y avoir six corbeaux à la Tour de Londres. Cependant, des études récentes n’ont trouvé aucune trace de cette légende avant le XIXe siècle et il semble s’agir d’une invention romantique de l’époque victorienne basée sur le récit de Bran le Béni. En effet, la tour de Londres a connu de longues périodes sans corbeaux et ceux-ci ont été réintroduits pour la dernière fois après la Seconde Guerre mondiale. Ils doivent être au minimum au nombre de six (ils sont actuellement sept) et chacun d'eux porte un nom (Munin, Jubilee, Gripp, Harris, Rocky, Erin). Les corbeaux détenus en captivité à la tour de Londres ont une durée de vie de plus de 40 ans, pour certains d'entre eux. Les volières des corbeaux de la forteresse se trouvent près de la Tour Wakefield. L'un des Yeomen Warders, le corps des gardes d'apparat de la Tour, désigné Ravenmaster (« maître des corbeaux ») est affecté à la prise en charge de ces oiseaux qu'il est le seul à pouvoir approcher.

La ménagerie royale est référencée pour la première fois lors du règne d'Henri III. En 1251, la ménagerie accueillit un ours polaire, offert par le roi de Norvège, qui attira l'attention des Londoniens lorsqu'il allait pêcher dans la Tamise. Trois ans plus tard, le roi ordonna la construction d'un abri pour un éléphant offert par le roi de France, mais ce dernier ne survécut que deux ans en Angleterre.

L'emplacement exact de la ménagerie médiévale est inconnu bien que les lions aient été abrités dans la barbacane connue sous le nom de Lion Tower. La collection royale fut grossie par des présents diplomatiques dont trois léopards offerts par l'empereur du Saint-Empire romain germanique. Au XVIIIe siècle, la ménagerie fut ouverte au public ; l'entrée coûtait trois pennies ou l'apport d'un chat ou d'un chien pour nourrir les lions.

Le dernier animal fut déplacé en 1835 à Regent's Park après qu'un lion eut été accusé d'avoir mordu un soldat. Le gardien de la ménagerie royale avait le droit de vivre dans la Lion Tower jusqu'à sa mort. Par conséquent, même si tous les animaux avaient quitté le bâtiment depuis longtemps, la Lion Tower ne fut pas démolie avant la mort du dernier gardien en 1853.

Des sculptures d'animaux de la ménagerie par l'artiste Kendra Haste sont installées dans l'enceinte en guise de rappel de cette époque.
Les corbeaux à Stonehenge!

Visité en 2012.
St Katharine's & Wapping, London EC3N 4AB, Royaume-Uni
Accès payant
Sources:
Comments