top of page

L'église des Augustins de Fribourg

Arrivés dans la région de Fribourg vers 1224, les Ermites de Saint-Augustin se seraient installés en ville dans le quartier de l'Auge en 1255.

Le 23 septembre 1255, les Ermites de Fribourg recevaient de l'abbé Nantelme de Saint-Maurice des reliques de Saint Maurice et de ses compagnons. Les travaux de construction de l'église, dédiée à Saint Maurice, commencèrent dès le milieu du XIIIe.

Achevée au début du XIVe, elle est construite sur un plan basilical sans transept ; le chœur polygonal a la même hauteur et la même largeur que le vaisseau central. Un clocheton a été élevé au-dessus du chœur en 1835. La richesse intérieure de ses retables est exceptionnelle :

en particulier celui du maître-autel consacré à Marie, œuvre de Peter Spring et de son frère à la fin du XVIe siècle (le plus grandiose de Suisse pour l'époque maniériste), ainsi que ceux de Jean-François Reyff (autel de Notre-Dame-de-la-Consolation, années 1660) et de Jean-Jacques Reyff (autel de la Trinité et de Saint-Erhard, fin XVIIe). Quant au buffet d'orgue, il fut réalisé à la fin du XVIIIe par Johann Anton Moser, puis remanié par son fils Aloys Moser au début du XIXe.

A l'intérieur comme à l'extérieur, on peut y voir de nombreuses peintures.

Une Mise au tombeau d'Adam Künimann (1600).

Une colonne peinte, Jésus sur la croix, XVIè siècle.

Sous le porche, deux oeuvres très abîmées , la Cène et ?

L'église abrite également, les impressionnantes reliques de Saint Victor. Caché durant 50 ans derrière des rideaux, les reliques de ce saint, armé d’une épée, chaussé de souliers somptueux et couvert de pierres précieuses en a intrigué plus d’un. La rumeur populaire disait que c’était un soldat de la légion de saint Maurice...

Au milieu du XVIII e siècle , la Suisse affronte une nouvelle catastrophe. Celle - ci ne provient pas de la méchanceté des hommes. Non , c’est la nature qui se montre agressive. Les hannetons débarquent et s’attaquent aux cultures. La peur de la famine saisit les esprits. Les insecticides n’existent pas encore. Les hommes demandent à la religion de les sauver du désastre. A Fribourg , l’évêque publie des lettres pastorales et organise des processions et des exorcismes.En l’Auge , un magistrat se souvient de saint Victor. Jacques von der Weid évoque au Sénat de la République les vertus de ce Saint et plaide pour restaurer une ancienne coutume : le pèlerinage de la ville aux reliques de ce saint.

Cette cérémonie se déroule le 30 juillet 1748. Avec succès , car le même jour le beau temps revient. Ainsi les moines augustins décident de réhabiliter ces saintes reliques qui gisent oubliées , voire méprisées. Pour tout savoir sur cette relique de Saint Victor cliquez ICI.

RUE DE LA LENDA 1, 1700 FRIBOURG

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page