top of page

Les magnifiques vitraux de Mehoffer

Né en Pologne en 1869, Józef Mehoffer fréquente l'Académie des beaux-arts de Cracovie à partir de 1887, non sans avoir avant cela étudié le droit. Par la suite, il séjourne à Vienne, puis à Paris, mais s'en retourne à Cracovie en 1894. Lors qu’est lancé le concours international pour la réalisation des vitraux de la collégiale Saint-Nicolas de Fribourg, il remporte le premier prix. Le chantier durera jusqu'en 1936.

Dans le choeur: Le Fils de Dieu, Dieu le Père, Le Saint-Esprit

En parallèle, il enseigne, dès 1902, à l'Académie des beaux-arts de Cracovie. Lorsque survient la guerre, il est déporté dans un camp de concentration, dont il réchappera fortement affaibli (mort le 8 juillet 1946 à Wadowice).

Dieu le Père

Mehoffer est considéré comme l'un des représentants les plus importants de l'Art nouveau et du symbolisme polonais.

Dieu le Père, détails.

L'idée de la Confrérie du St-Sacrement de doter la nef de la collégiale de Saint-Nicolas de nouveaux vitraux, en 1892, aboutit à la définition des lignes directrices de la commande : les fenêtres gothiques étant hautes et peu larges, on choisit de faire représenter une série de saints liés à la collégiale (en particulier les patrons des nombreux autels latéraux) et quelques scènes (St-Sacrement, Notre-Dame-de-la-Victoire, Adoration des Mages, etc.).

Les martyrs: Sainte Catherine et Sainte Barbe

Vingt-six projets de toute l'Europe furent envoyés pour la première chapelle latérale de gauche, comportant les saints Pierre, Jean l'Evangéliste, Jacques le Majeur et André.

L’Eucharistie

La plupart demeuraient assez traditionnels, dans la ligne de l'artisanat du vitrail de l'époque, mais deux propositions furent distinguées, dont celle du jeune polonais Józef Mehoffer. Une nouvelle commande fut alors passée à Mehoffer et au lucernois Balmer – qui avait reçu une mention – mais c'est la vision originale du Polonais qui fut finalement gardée ; le vitrail de Balmer, installé d'abord dans la dernière chapelle de gauche, fut transféré en 1917 dans l'église St-Maurice, en Auge.

Notre-Dame-de-la-Victoire

Notre-Dame-de-la-Victoire (Victoire de Morat en 1476)

​Dans ses vitraux créés pour la cathédrale, Joseph Mehoffer s'éloigne des effets basiques pour se diriger vers l'illusion. L'artiste a su ainsi, par un grand nombre de textes évangéliques et historiques, nous enchanter par les secrets des symboles.

Détails de Sainte Anne et Marie-Madeleine

Rue du Pont-Suspendu, 1700 Fribourg, Suisse

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page