top of page

Autres œuvres de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

Le calvaire placé sur l'arc triomphal, comportant le Christ en croix, la Vierge Marie et saint Jean, date de l'achèvement de la nef, dans les années 1430.

Les statues ne sont pas sans apparentement avec celles de la mise au tombeau. Conçues pour être vues de loin, elles ont échappé à la destruction de l'ancien chœur. La polychromie date de 1631, soit après l'achèvement du nouveau chœur ; c'est à cette même époque que la poutre de chêne a été peinte en bleue et ornée de l'inscription biblique :

Empti estis pretio magno ; glorificate et portate Deum in corpore vesto (Vous avez été rachetés à grand prix ; rendez gloire à Dieu et portez-le dans votre corps, 1 Co 6, 20).

Les fonts baptismaux, un chef-d'œuvre de la sculpture du gothique flamboyant, ont été réalisés entre 1498 et 1499.

Le couvercle baroque des fonts baptismaux est en harmonie avec le tracé savant de la cuve, bel exemple de gothique flamboyant.

Placés à côté de l'actuelle chapelle de Notre-Dame-de-la-Victoire, ils sont constitués d'un bassin octogonal posé sur un pied en étoile ; les huit côtés du bassin, en demi-cercles, représentent le Christ, un ange portant sa tunique, saint Jean le Baptiste, les quatre évangélistes et saint Nicolas de Myre.

La chaire, proche des fonts baptismaux par le style, accolée au deuxième pilier nord de la nef, a été réalisée entre 1513 et 1516. La cuve octogonale est ajourée et les consoles placées aux angles portaient six statues représentant saint Jean l'Evangéliste, les quatre Docteur de l'Église latine et saint Nicolas de Myre ; elles ont été retirées pour des raisons de sécurité. On accède à la chaire par une balustrade dont le début est marqué par un lion assis tenant l'écusson de Fribourg. L'abat-voix de style néogothique, ajouté en 1828, porte une statue représentant la foi et tenant une croix.

Rue du Pont-Suspendu, 1700 Fribourg, Suisse

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page