Les ponts de Berne et du Milieu.
- Alain Foucaut
- 24 mai 2018
- 2 min de lecture
Le pont de Berne est l'un des cinq ponts de la Basse-Ville de Fribourg. Il est précédé en amont du pont de la Motta, de celui de Saint-Jean et de celui du Milieu, il précède en aval celui de Zaehringen. À peu de distance se trouve le pont du Gottéron, qui enjambe la vallée du même nom.

Le Gottéron conflue avec la Sarine quelques mètres en aval après le pont de Berne. Les trois ponts de la Basse-Ville (pont de Berne, pont du Milieu et pont de St-Jean) sont contemporains et ont été construits au milieu du XIIIe siècle, près de cent ans après la fondation de la ville par Berthold IV de Zähringen, en 1157. Avant l’édification du pont de Berne, on franchissait la Sarine par un gué doublé d’un bac.

Construit en 1250, soit un siècle après la fondation de la ville, c'est l'un des plus anciens de Suisse. Au cours des siècles, il a été régulièrement rénové, restant de nos jours le dernier pont en bois couvert de Fribourg.

La pile centrale, en pierre, date du XVIIe siècle, de même que l'arche en tuf du côté sud, aujourd'hui remplie de terre.

Jusqu'en 1838, le pont était défendu par la tour-porte des Mouches, ouverture dans les remparts de la Basse-ville. Ce pont fait partie depuis l'inventaire de 1995 des Biens culturels d'importance nationale dans le canton de Fribourg.


Le premier pont du Milieu est construit en 1275 sous la forme d'un pont couvert, en bois. En 1720 le pont actuel est construit en maçonnerie. À cette époque, il est fermé d'une porte, aujourd'hui disparue.

Ce pont fait aussi partie des biens culturel d'importance nationale. Il liait la presqu’île de l’Auge à la Planche-Inférieure, à la Commanderie de Saint-Jean (établie en 1259), à l’Abbaye de la Maigrauge (fondée en 1255) et à la léproserie de Bourguillon (antérieure à 1252). Il permettait aussi de gagner Marly et la Haute-Singine, qui se trouvent derrière la crête de la falaise de molasse..

1700 FRIBOURG
Accès libre
Sources: