top of page

Fribourg en Suisse

  • Alain Foucaut
  • 23 mai 2018
  • 2 min de lecture

En 1127, le comte de Bourgogne Guillaume III l'Enfant, fils de Guillaume II et Agnès de Zaehringen, est assassiné au couvent de Payerne. L'oncle du jeune comte, Conrad de Zaehringen, revendique l'héritage du comté de Bourgogne. L'empereur Lothaire III accepte et le nomme recteur de Bourgogne.

La Sarine à Fribourg

Cependant, Conrad et son fils Berthold IV subissent une série de revers contre les comtes de Genève d'abord puis voient le comté de Bourgogne leur échapper. Berthold IV n'abandonne toutefois pas l'idée de contrôler l'est du Jura et dans cette optique, fonde une série de villes dans le Plateau, dont Fribourg en 1157. dont le nom vient de l'allemand Frei (libre) car les paysans réduits à l'époque à l'état de servitude par leurs suzerains pouvaient être affranchis s'ils demeuraient plus d'un an dans une Burg (ville) sans qu'on les réclame.

La ville, lovée dans les méandres de sa rivière, la Sarine, est reconnue comme l'un des plus vastes ensembles d'architecture médiévale d'Europe.

Au fil des siècles, elle raconte au visiteur étonné, l'architecture et l'artisanat d'autrefois aussi bien que les talents modernes. L'Art et l'Histoire ont tissé un lien d'amour à Fribourg.

La plus vieille façade de Fribourg, début du XIIIè siècle.

Fribourg a conservé un ensemble médiéval unique en Europe de près de 200 bâtiments. Les plus anciens vestiges se trouvent à la rue d'Or dans le quartier de l'Auge et au Court-Chemin dans le quartier de la Neuveville.

Cependant ce sont les fortifications, édifiées entre le XIIe siècle et le XVe siècle, qui forment encore aujourd'hui le plus important ensemble de l'architecture militaire médiévale en Suisse.

Onze tours, un boulevard (le belluard) et environ 900 mètres de murailles nous sont en effet parvenus.

Ces tours ont été construites en molasse qui était extraite directement aux abords de la ville. Le belluard est aujourd'hui utilisé pour des manifestations culturelles.

Fribourg dispose d'un magnifique hôtel de ville de style gothique tardif. Il a été construit à la place de l'ancienne forteresse des Zähringen.

Originellement destiné comme grenier, il fut haussé en 1504 d'un étage destiné à abriter les salles du Conseil. La tour a été rajoutée de 1641 à 1643 dans un style baroque. Elle est dotée d'une horloge et d'un jacquemart.

Les escaliers monumentaux datent de 1663. L'intérieur, qui abrite aujourd'hui le Grand conseil (le parlement cantonal) et le Tribunal cantonal a été réaménagé en 1775. La salle du Grand Conseil est décorée d'une peinture de Gottfried Locher représentant une allégorie de la République et de deux imposants poêles d'André Nuoffer.

Ville francophone et catholique enclavée dans le canton de Berne protestant, elle s'allie avec la France, constituant notamment l'essentiel de la Garde suisse du roi de France avec qui elle a un contrat exclusif de louage de mercenaires.

À la suite de la Révolution de 1789, 3700 (sur une population de 5000 habitants) religieux et aristocrates français émigrent à Fribourg. Certains y pratiquant la contre-révolution en essayant de ruiner la révolution par des faux assignats. Alors qu'une partie de ces réfugiés retournent en France sous la Restauration, d'autres s'installent définitivement.

Auberge dans la rue d'Or, en basse ville.

Place de l'Hôtel de Ville , 1700 Fribourg, Suisse

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page