top of page

Le temple dit "de la Grange des Dîmes", un sanctuaire gallo-romain

De ce petit temple construit vers la fin du premier siècle de notre ère, on ne voit plus aujourd'hui que les fondations des escaliers qui se trouvaient devant l'entrée. La salle qui abritait la statue de la divinité est actuellement recouverte par la route.

Établi à l’emplacement d’un fanum de tradition gauloise de la première moitié du 1er siècle apr. J.-C., le temple date de la fin du 1er ou du début du 2e siècle. Mode de construction et décor sculpté sont typiquement romains, alors que la cella de plan subcarré à galerie périmétrique rappelle les sanctuaires celtiques. La galerie est cependant interrompue en façade par un porche à fronton typiquement romain, tout comme le podium sur lequel s’élève le temple et l’escalier qui y donne accès. L’enclos délimitant le sanctuaire abritait aussi un autel, un puits sacré et un baldaquin protégeant sans doute une statue. L’ensemble est représentatif d’une architecture et d’un culte renouvelés, marqués d’un fort syncrétisme entre le fond indigène et la forme romaine.

La divinité honorée était sans doute Mercure Cissonius, dieu gaulois romanisé des voyageurs et des marchands, associé peut-être aux Lugoves ; ses relations avec Jupiter-Amon, les divinités fluviales et les Méduses qui ornaient le médaillons de l’attique de la galerie, motifs remontant à des modèles augustéens, relèvent d’une réinterprétation qui nous échappe encore.

Fondations des escaliers du temple

Voisin des thermes de l’insula 19 consacrés semble-t-il à la Dea Aventia, et peut-être à eux associé, ce complexe sacré établi en bordure du premier itinéraire traversant la ville, s’affirme comme le plus ancien et le plus important lieu de culte des autochtones romanisés actifs dans le domaine du commerce, dont le rôle est ainsi rappelé non loin du sanctuaire du Cigognier, dédié au culte rendu à l’empereur par la cité des Helvètes.

Structure à colonnes près des escaliers du temple

Pour en savoir plus c'est ICI.

Site et Musée romains d'Avenches Case postale 237 CH - 1580 Avenches

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page