D'Avenches à Aventicum
- Alain Foucaut
- 12 mai 2018
- 2 min de lecture
La petite ville d’Avenches occupe la vaste plaine de la Broye dans le canton de Vaud, près de la frontière de Fribourg.

Le paysage doucement vallonné entre les lacs de Neuchâtel et de Morat, les vignobles en coteaux et les réserves naturelles invitent à la promenade à pied et à vélo.

Avenches fait montre d’un charme incontestablement romand. Le centre du bourg avec ses arcades et ses nombreuses et remarquables façades de styles gothique et Renaissance, vous invite à musarder. On y trouve l’un des plus beaux châteaux de style Renaissance du canton de Vaud, qui a été construit à la fin du 13e siècle par les Evêques de Lausanne:

Le château médiéval, beaucoup moins bien connus que le château actuel, pourrait trouver ses origines dans la maison noble appartenant à Pierre Mayor d'Avenches, achetée par l'évêque en 1363, alors que comme seigneur temporel de la ville, il ne disposait jusque là que de la tour de l'amphithéâtre, la tour de l'évêque. En 1481 est mentionnée une grande tour carrée, à couverture de tuile. Il s'agit certainement de celle qui existe encore au nord-est.

Devenu résidence des baillis bernois dès 1536, l'édifice subit durant le XVIe siècle une transformation fondamentale: reconstruction d'une porte d'accès vers 1550, puis agrandissement du corps de logis. C'est au tailleur de pierre Antoine Ballanche de Neuchâtel que l'on doit la belle façade renaissance flanquée d'une tour d'escalier en saillie largement ornée.

Au haut de cette façade, qui a été restaurée en démurant la large arcade du bas, on distingue trois bustes des artisans: Antoine Ballanche et Jean Bugnon,

identifiables à leurs outils et le troisième un charpentier probablement Jean Verney.

Mais ce qui constituait une nouveauté dans notre pays à cette époque, c'est la porte d'entrée située dans un enfoncement à gauche avec son encadrement délicatement sculpté.

Dans son ornementation plutôt chargée se retrouvent la plupart des éléments employés par les Grecs il y a vingt à vingt-cinq siècles: au rez-de-chaussée, des colonnettes ornées de palmettes et aux chapiteaux corinthiens; au-dessus, un fronton de temple grec est soutenu par deux colonnes au chapiteau ionique, et dont le fût est creusé de cannelures occupées par des baguettes jusqu'au tiers de la hauteur.

Aventicum fut la capitale helvétique romaine il y a 2000 ans. L’empereur Auguste fonda l’Aventicum romain sur le territoire de la capitale des Helvètes, laquelle connut son âge d’or au 2e siècle avec une population de plus de 20 000 habitants. Aventicum est l'un des plus importants sites archéologiques de Suisse ; les Romains l'avaient choisi car il était au lieu où les chemins est-ouest et nord-sud se croisaient.

Avenches Tourisme Place de l’Eglise 3 · CP 106 · 1580 Avenches · Suisse
Sources: