Les mégalithes du parc du Laténium
- Alain Foucaut
- 8 mai 2018
- 1 min de lecture
Dolmen mis au jour en 1876 au bord du lac, à la frontière d’Auvernier et Colombier.

Ce genre de monument funéraire est rare en Suisse. Les travaux avaient à l'époque mis au jour un dolmen érigé au Néolithique final, soit environ 3000 ans avant notre ère, comportant près de vingt squelettes.

Constitué de plaques de schiste verticales recouvertes de dalles de couvertures. Démonté et déplacé à trois reprises depuis sa découverte, il a rejoint le parc du Laténium en 2004
Les premiers menhirs (blocs dressés) et les premières pierres à cupules semblent dater de 4.500 à 4.000 années avant l’ère chrétienne. Le bloc erratique se différencie du menhir : ce dernier est une pierre dressée, plantée verticalement, ce qui implique l’intervention humaine alors que le bloc erratique en tant que tel procède d’une intervention uniquement naturelle.
Bloc erratique à cupules.

Certains blocs erratiques montrent des dessins ou des gravures, parfois également des cavités creusées dénommées cupules. Une pierre à cupules est donc un bloc erratique dont la surface présente des orifices taillés par la main humaine par bouchardage. L'on trouve de nombreuses pierres à cupules dans l’arc alpin.
Un des menhirs de l'ensemble de Treytel-A Sugiez à Bevaix (NE), daté du Néolithique moyen (5e millénaire avant notre ère).

On peut y voir également des cupules et peut être un rostre comme son illustre voisin d'alignement.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse
Accès libre
Sources: