top of page

Le menhir de Bevaix-Treytel, un visage du Néolithique

Ce menhir à forme et visage humains a été découvert en 1996 dans le cadre des fouilles autoroutières menées sur le plateau de Bevaix. Il appartient à un vaste ensemble mégalithique mis au jour au lieu-dit de Treytel-A Sugiez. Au Néolithique moyen, entre les 5e et 4e millénaires av. J.-C., douze pierres dressées occupent le lieu et forment un long alignement qui traverse le site.

L’érection de ces menhirs intervient alors que les populations nomades de chasseurs-cueilleurs de nos régions se sédentarisent et se transforment progressivement en agriculteurs-éleveurs. Quelques siècles avant les premiers villages palafittiques attestés sur les rives du lac de Neuchâtel, ces communautés érigent plusieurs ensembles de pierres sur les contreforts du Jura, à Bevaix/Treytel, Saint-Aubin/Derrière la Croix, Corcelles-près-Concise et Yverdon/Promenade des Anglaises.

Lieux de réunions hautement symboliques d’un ou plusieurs groupes humains, ils marquent par leur présence l’implantation d’une communauté, d’une entité culturelle, sur un territoire donné. L'alignement de menhirs de Bevaix était inconnu avant les sondages archéologiques entrepris ces dernières années.

La statue-menhir de Bevaix-Treytel, imposante du haut de ses 3m30 et presque trois tonnes, participe aux rituels qui se déroulent sur le site. Le personnage représenté, dont les traits du visage et des mains sont aujourd’hui encore lisibles dans la pierre, reste malheureusement énigmatique. Qui représente-t-il et, plus important encore, quel a été son rôle? L'analyse permet de dégager deux phases d'intervention humaine. Durant la première, le menhir a été arrondi à son sommet, à l'emplacement de la tête. En comparaison avec d'autres sites mégalithiques en Europe, ce détail ramène les chercheurs aux environs de 5000 avant Jésus-Christ. Plus tard, mais toujours dans la préhistoire, peut-être 1000 à 2000 ans après, des détails anatomiques ont été ajoutés: le surplomb des arcades sourcilières, le nez, les doigts. Le menhir présente encore un décor de stries qui peut faire penser au dessin des côtes ou des éléments de parures.

Après la préhistoire et pour les besoins de l'agriculture, les blocs de pierre avaient été renversés et enterrés.

Le spécialiste de la période de la pierre taillée note en plus que le mégalithe de Treytel apporte de nouvelles données dans l'étude de la préhistoire.

«On s'appuyait sur les stèles préhistoriques du Valais ou de la Vallée d'Aoste. A présent, on quitte le périmètre alpin pour le pied du Jura. Cela ajoute à l'importance de la découverte.» Jean-Michel Leuvrey met par ailleurs en lumière «la remarquable qualité de la statue, réalisée par des tailleurs maîtrisant bien la technique».

Et nos regards se sont croisés...

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page