top of page

Les Lacustres: De l’âge du Bronze au Néolithique

  • Alain Foucaut
  • 26 avr. 2018
  • 2 min de lecture

En 2011, l’objet sériel « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’habitat palafittique constitue un témoignage précieux des conditions de vie à l’époque préhistorique au Néolithique et à l’âge du Bronze.

Reconstitution d'habitation lacustre de la fin de l'âge du bronze.

Sur les 111 sites recensés et répartis sur six pays autour de l’arc alpin, 56 se trouvent en Suisse.

Le "village lacustre" : cette représentation imaginaire, née au lendemain des premières découvertes - au milieu du 19e siècle - des vestiges de sites préhistoriques sur les rives de lacs du Plateau suisse, a longtemps imprégné les esprits de ce pays en quête d’ancêtre idéal et de mythe rassembleur. Jusqu’au jour où, un bon siècle plus tard, archéologues et climatologues réussirent non sans peine à déconstruire ce qui n’était qu’illusion d’optique. Qui pouvait imaginer que dans un lointain passé les lacs suisses avaient connu à plusieurs reprises de fortes variations de niveau ?

Et que les pilotis jadis porteurs d’habitats mais aujourd’hui submergés avaient été plantés en terrain sec, en bordure de lac, et non dans l’eau.

3800 ans avant J.C., répliques de construction néolithiques sans plancher à l'endroit même ou elles ont été trouvé lors des fouilles menées en 1985/ 1986 pour la construction du Laténium.

Afin de gommer définitivement les fausses interprétations, voilà pourquoi le vocabulaire a également évolué : on préfère désormais parler de "village littoral", ou plus précisément encore de "palafittes" – "pieux plantés" - un mot emprunté à la langue italienne.

La découverte, dans les sols archéologiques gorgés d'eau des stations lacustres, de textiles vieux de plus de 5000 ans permet d'aborder un aspect relativement mal connu de la préhistoire:

l'apparence et plus particulièrement la tenue vestimentaire de nos ancêtres. L'excellente conservation de certains fragments laisse apercevoir une réalité bien éloignée de la traditionnelle représentation d'hommes et de femmes à moitié nus, couverts de simples peaux de bêtes.

Les techniques de tissage sont variées tout comme les matériaux utilisés, et des éléments aussi divers que des pagnes, des capes et des chapeaux ont pu être identifiés.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page