top of page

Civilisation de Hallstatt au Laténium

  • Alain Foucaut
  • 24 avr. 2018
  • 2 min de lecture

En histoire antique, la civilisation de Hallstatt ou Premier âge du fer est une culture du centre-ouest de l'Europe qui dure d'environ -1200 à -500. Elle succède à l'âge du bronze final et précède la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire). Hallstatt est un village autrichien. Il est connu pour abriter le site de l'âge du fer, issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la civilisation de Hallstatt. Fouillé par Johann Georg Ramsauer de 1846 à 1868, il a livré près de mille tombes, datant du VIIe siècle av. J.-C.

Mis au jour fortuitement en 1868 à l’occasion de travaux dans un champ, au lieu-dit des Favargettes dans la commune de Coffrane, le chaudron est exhumé d’un "tumulus", ou tertre funéraire d'époque celtique. Cette découverte sera prise en charge et étudiée par Edouard Desor, fameux géologue et préhistorien, qui s'en servira pour préciser la chronologie de l'âge du Fer européen.

Daté du 1er âge du Fer, vers 600 av. J.-C., ce chaudron constitue une pièce de prestige. Il a été conçu à partir d’une seule tôle de bronze martelée, à laquelle ont été rajoutés deux anneaux de suspension maintenus par de discrètes rivures d’attaches. La qualité de la réalisation indique une grande maîtrise de la métallurgie du bronze. Il n’existe toutefois pas de consensus sur le lieu de production du chaudron - régional ou méditerranéen - et sur l’identité des artisans (Celtes, Grecs, Étrusques).

Cet objet constitue la pièce maîtresse d’un service de vaisselle comprenant une tasse à puiser ornée de fins motifs géométriques ainsi que des embouts de corne à boire. Symbole manifeste de statut social, ce chaudron a probablement été utilisé comme contenant de vin pour des banquets funéraires dont l’origine est méditerranéenne. Ce phénomène, qui est lié à des pratiques ostentatoires servant à l’affirmation des chefs ou seigneurs dans ces sociétés élitaires, féodales, est en effet mentionné par l’auteur grec Hérodote et a pu être observé dans de nombreux sites archéologiques au nord des Alpes.

Parures en bronze du premier âge du fer.

Le mobilier funéraire caractéristique se compose de:

Brassards-tonnelets,

grelots,

crochets et plaques de ceintures

et de disques de bronze (élément de parure féminin cousu sur les vêtements au niveau de l’abdomen).

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page