top of page

Le Laténium, de la renaissance au haut moyen-âge.

  • Alain Foucaut
  • 14 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Je vous présente mes coups de coeur. Bien que chaque vitrine soit un véritable trésor !

L'épave d'Hauterive:

On pourrait penser à une oeuvre d'art contemporaine! Il s'agit pourtant des restes d'un naufrage survenu au XVIè siècle. Les pêcheurs se plaignaient que leurs filets étaient systématiquement abîmés dans ce secteur du lac de Neuchâtel, au large du Laténium. Un sondage a donc été réalisé.

Ces lingots de fer ont été découverts sous les eaux, en compagnie de petits pots de bronze et de vaisselle en céramique à glaçure verte. Hormis une planche provenant du fond du bateau et un bloc de calcaire rectangulaire qui devait servir d’ancre, aucun reste de l’embarcation n'a été retrouvé: celle-ci a été presque entièrement détruite par les vagues et les courants subaquatiques. Pourtant, les vestiges de sa cargaison mis au jour sur le fond du lac permettent d’établir la position originale du bateau avec précision.

Une flûte en os de mouton (XVè siècle) trouvée à Thielle-Wavre.

La tombe des Battieux: Après la fin de l'Empire romain d'Occident, la région de Neuchâtel passa sous la domination franque, sous les Mérovingiens et les Carolingiens, intégrant le royaume franc (534), puis le second royaume de Bourgogne (888). Aux Battieux à Neuchâtel-Serrières, quelque 150 tombes furent détruites au XIXe s., mais trente-huit sépultures purent être fouillées en 1982.

La tombe contient deux corps, celui d'une femme adulte, dont les ossements ont été repoussés sur le côté droit pour faire place à un adolescent.

Les plaques trapézoïdales recouvertes d'argent, large garniture de ceinture damasquinée, sax et couteau correspondent à la coutume régionale du VIIe siècle. Les plaques-boucles de ceinture damasquinées provenant de la nécropole de Neuchâtel/Les Battieux constituent un fabuleux matériel archéologique!

Un damasquinage recouvre les plaques de métal avec finesse. Il présente des motifs géométriques entrelacés, un décor caractéristique du Haut Moyen Âge.Au-delà de leur intérêt artistique, ces bijoux illustrent certaines spécificités régionales. Ils témoignent des échanges entretenus par les différentes cultures qui peuplaient le territoire de la Suisse. Le fait qu’ils aient été trouvés dans des tombes est également remarquable. Selon l'aménagement des tombes elles-mêmes, et selon leur état de conservation, il est possible de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyances.

Dans cette perspective, les boucles de ceintures sont un moyen d’interprétation des coutumes funéraires et des mentalités religieuses. Elles constituent également un solide indice chronologique pour la datation des nécropoles. Car celle des Battieux n'était pas isolée. Des découvertes fortuites ou des fouilles anciennes ont en effet permis de recenser plusieurs autres nécropoles de la même époque dans le canton de Neuchâtel.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page