top of page

Les marques lapidaires gravées sur l'enveloppe extérieure de la collégiale de Neuchâtel

Depuis le début de l'année (2012) l'accent a été mis sur la documentation et l'étude archéologique des murs de l'église.

Ce travail, qui aide quotidiennement à orienter les choix de restauration, permet aussi la récolte de données historiques de premier ordre.

Le relevé au pierre-à-pierre de l'ensemble du bâtiment et l'inventaire systématique des traces du chantier médiéval nous permet de plonger dans la réalité technologique et sociale de la fin du 12e siècle, aspects d'une époque, qui faute de textes, restent mal connus à Neuchâtel.

Ce travail minutieux comprend entre autre la documentation de multiples indices qui vont des points de fixation des échafaudages médiévaux aux marques lapidaire, qu'elles soient des indications de montage ou des identifiants (marques de tâcherons) en passant par les traces laissées par les outils des tailleurs et les caractéristiques des décors sculptés.

Un homme sans tète?

Au-delà de la restitution virtuelle de l'aspect de l'église au Moyen Age, il devient ainsi possible d'identifier assise après assise les phases et accidents du chantier médiéval, les projets et hésitations de concepteurs, mais aussi les outils utilisés, le nombre et éventuellement l'origine de tailleurs employés à chaque étape, l'existence ou non d'ouvriers spécialisés, la vitesse de progression du chantier et donc l'importance des moyens engagés, l'appartenance culturelle des sculpteurs, l'existence ou non d'un maître d'œuvre, les capacités techniques des charpentiers, les liens avec d'autres chantiers contemporains de part et d'autre du Jura, l'existence ou non de carrières de pierre commerciales, l'existence de réseaux commerciaux et artisanaux, etc. Christian de Reynier 31.07.2012

Un échassier pêchant, sculpté en bas relief

Et ma petite découverte, à droite de la porte faisant communiquer la collégiale au cloître une belle triple enceinte finement ciselée.

Symbole que l'on retrouve souvent mais dont la signification m'échappe.

Peut être un tablier de jeu du moulin lorsque la pierre n'était pas encore monté!

On peut en voir au Latenium tout proche de Neuchâtel.

J'en ai trouvé un autre en contre bas de l'acropole d'Athènes.

Mais le problème vient de la représentation en grand nombre en forêt de Fontainebleau.

La triple enceinte est souvent gravée sur un surplomb voir même au plafond. En aucun cas ce ne peut être un plateau de jeu... Juste un symbole, mais lequel ?

Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel, Suisse

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page