top of page

Les quartiers de Malia

Situé au Nord-Ouest du palais, on trouve le quartier Mu (Nom donné par les archéologues), il s'étendait sur plus de 2.500 m².

C'est le quartier résidentiel. Il date de la période du premier palais et fut détruit par un incendie. Il comprenait plusieurs bâtiments différents : De grands édifices secondaires abritant peut-être des hauts fonctionnaires rattachés au palais ; Des ateliers de tissage, de poterie, de métallurgie ou encore de meunerie ; Un ensemble de constructions dont on ignore l'usage et des espaces ouverts de caractère public qui ont été identifiés comme une agora.

Près du Quartier Mu une crypte est associée à espace ouvert rectangulaire avec petite pente. Sa fonctionnalité n'est pas claire.

Une hypothèse est que ce fut le siège d'une puissance différente de celle qui résidait dans le palais. Peut-être une autorité qui était consacrée à la conduite des cérémonies publiques? Aujourd'hui ce qui est accepté le plus communément c'est que ce fut un sanctuaire.

L'ensemble le mieux conservé est le quartier Mu, fouillé à partir de 1965. L'excellente conservation des vestiges tient à la destruction violente, par incendie: les murs de brique se sont effondrés et ont formé une couche d'argile dure qui a scellé les ruines.

Les deux bâtiments principaux constituent sans doute le meilleur exemple de l'architecture protopalatiale: du point de vue technique, on notera le revêtement de stuc, les dallages des espaces ouverts, les chaînages de bois dans les murs de brique.

Un autre quartier fut mis au jour à l'Ouest du palais, le quartier Nu. Il couvre une surface de 750 m² et est composé d'un bâtiment à trois ailes disposées autour d'une petite cour.

Le quartier Zalpha

Comme dans le quartier Mu, on a retrouvé des vestiges d'activités artisanales.

Tout savoir sur Malia par l'école française d'Athènes, ICI

Malia

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page