top of page

Malia, l'histoire.

Le site fut découvert en 1915 par un Crétois, Joseph Hazzidakis qui fut le premier à y entreprendre des sondages. Il découvrit un labyrinthe de pièces qui lui fit aussitôt reconnaître un palais comme celui de Cnossos ou de Phaistos. Mais la Première Guerre Mondiale faisait rage et Joseph Hazzidakis fut obligé d’abandonner ses travaux en raison du manque de moyens.

Ce fut en 1920/21 que le Directeur de l’École Française d’Athènes, Charles Picard, obtint l’autorisation de poursuivre les recherches de Joseph Hazzidakis.

Les meilleurs chercheurs Français ont fouillé la cité parmi lesquels : Jean Charbonneaux, Conservateur du Département des antiquités Grecques au Musée du Louvre, Fernand Chapouthier, Directeur adjoint de l’École Normale Supérieure, Robert Flacelière, Directeur de la Fondation Thiers, Pierre Demargne successeur de Charles Picard à la direction de l’Institut d’art et d’archéologie, Henri Van Effenterre et Jean-Claude Poursat qui découvrit le quartier Mu. Les fouilles sont depuis, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, toujours en cours. La plupart des fouilles récentes sont surmontées d'énormes toits transparents sur des colonnes en acier pour les protéger de la pluie.

Ce fut l'un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne. Le site fut occupé dès le Bronze Ancien II par une communauté agricole qui prit de l'importance et se paracheva, au Bronze Moyen, par une agglomération urbaine, puis le palais. Le site occupait une position géographique importante, à côté d’un port essentiel pour la navigation et se composait de plusieurs ensembles de constructions : Le palais lui-même

avec plusieurs quartiers d'habitations

et une nécropole, une agora (Lieu de rassemblement, le marché de la cité) et une crypte Hypostyle (Espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes).

Il n’échappe pas non plus à la mythologie puisqu’y aurait régné Sarpédon, le frère de Minos et de Rhadamanthe.

Le premier palais fut construit vers -1900, comme Cnossos. Du premier palais peu de choses restent encore visibles, la plupart des ruines datent de la période néo-palatiale. C’est la découverte de mobilier et d’objets qui a permis l’identification des pièces.

Dague de bronze de Malia

Malia

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page