Les lois de Gortyne
- Alain Foucaut
- 3 avr. 2017
- 2 min de lecture
En 1857, les Français Thénon et Perrot découvrirent un premier fragment de cette inscription, soit les 15 premières lignes de la colonne XII, sur une plaque qui avait été récupérée pour la construction d'un moulin voisin du site; ils en firent l'acquisition pour le musée du Louvre, où elle se trouve aujourd'hui.
En 1884, des archéologues ont exhumé une douzaine de colonnes couvertes d'inscriptions qui étaient scellées dans ce qui constituait la paroi intérieure du mur encerclant l'Odéon d'époque romaine.

Avant d'être incorporées à ce théâtre au Ier siècle av. J.-C., les 30 plaques de l'inscription avaient été numérotées (avec des chiffres grecs, soit les lettres de l'alphabet), ainsi que les 12 colonnes (avec des chiffres romains) que leur assemblage constituait[. Cette « Reine des inscriptions », appelée aussi « Loi des douze tables de Gortyne » est le plus ancien code urbain d'Europe.

Les pierres de l'inscription proviendraient de la carrière voisine appelée Labyrinthe. Elles forment 12 colonnes (δελτόι) rectangulaires de 1,5 m de hauteur, comportant chacune entre 53 et 56 lignes, pour un total de 621 lignes. Le tout s'étend sur une longueur de neuf mètres. On a de sérieuses raisons de penser que l'inscription originale comportait plusieurs autres plaques.

À l'origine, ce code de lois était probablement fixé sur le mur du Bouleutérion (salle du conseil), établi dans l'agora de Gortyne.

L'inscription est rédigée en dialecte dorien. Elle est écrite en boustrophédon: Une écriture boustrophédon est un système qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Le terme vient de l'adverbe grec ancien βουστροφηδόν boustrophêdón, de βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner ». Souvent, le ductus des lettres est également inversé en changeant de sens ; par exemple, la lettre Є tracée de gauche à droite deviendrait Э de droite à gauche.

Elle est datée de 480–460 av. J.-C.. L'alphabet de l'inscription comporte 18 lettres (dont le digamma F), toutes en capitales, selon la norme pour les inscriptions sur pierre. Les consonnes doubles Ζ, Ξ et Ψ sont transcrites respectivement ΔΔ, ΚΣ, et ΠΣ. La forme des lettres est à peu près la même que celle du grec actuel, à l'exception de Γ, Ε, Ι, Λ, Π, Σ et Υ, plusieurs de ces lettres étant inversées.

La législation de Gortyne est encore à la base de beaucoup de lois fondamentales de notre droit pénal. Elle aurait inspiré Platon pour son ouvrage des Lois. Ces tables contiennent des lois de la procédure criminelle, du droit civil, familial, commercial ...

Ces lois exigeaient des preuves objectives pour la culpabilité ou l'innocence de l'accusé, n'infligeaient pas de peines barbares, et la peine de mort n'était en général envisagée qu'après les tentatives infructueuses de "composition" (compensation financière) avec la partie adverse. Ces lois de Gortyne garantissaient un certain nombre des droits de la femme (en cas de divorce, viol, adultère ..) et lui laissaient une liberté qu'elle n'avait pas toujours dans d'autres cités grecques.
Les lois de Gortyne sont ICI
Gortine
Accès payant