Les pithoi de Cnossos
- Alain Foucaut
- 18 mars 2017
- 1 min de lecture
Les pithoi (en grec ancien, πίθοι / píthoi), sont de grandes jarres de terre cuite, fabriquées par les Minoens pour conserver, pour la plupart, de l'huile d'olive. L'équivalent d'un dolium (pluriel latin : dolia) qui est une jarre de l'Italie antique, d'une contenance allant jusqu'à 1 200 litres (voire 2 500), et qui servait de citerne à vin, à huile ou à céréales.

Ces pithoi étaient hermétiquement clos par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire.

Malheureusement, Arthur John Evans, croyant pouvoir voir des pithoi encore pleins, brisa de nombreux sceaux. Les jarres « géantes » étaient gardées dans les caves du palais. Toutes les jarres tenaient avec un ensemble de cordes dans des magasins situés dans l'aile orientale du palais. La grande quantité de celles-ci est une interrogation pour les archéologues.

Pour certains, il s'agissait de pouvoir stocker l'huile produite en un seul et même endroit, dans ce cas, Cnossos. Ou bien, il s'agissait d'une réserve, qui devait alors être composée de nombreuses autres victuailles, pour survivre à une quelconque attaque. Le plus intéressant, ce sont les marques noires qui couvrent parfois des murs du Palais de Cnossos. Il s'agit en fait d'huile dont les jarres auraient explosé sous les flammes.

Ces jarres rappellent la légende de Glaukos, le fils de Minos, supposé souverain de Cnossos par Arthur Evans, qui serait tombé dans une jarre remplie de miel et qui s'y serait noyé.
Knossos Avenue, Héraklion, Crète, Grèce
Accès payant