top of page

Disque de Phaistos

  • Alain Foucaut
  • 9 mars 2017
  • 2 min de lecture

Au début du mois de juillet 1908, Luigi Pernier, un jeune archéologue italien, effectuait des fouilles sur le site du palais minoen de Phaistos, sur la côte sud de la Crète.

En pleine chaleur estivale, il travaillait dans la pièce principale du sous-sol d'un temple, lorsqu'il trouva un disque de terre cuite recouvert de craie et parfaitement intact, (le disque n'est pas parfaitement rond : son diamètre varie de 158 à 165 mm et son épaisseur de 16 à 21 mm). Les deux faces du disque étaient recouvertes de mystérieux hiéroglyphes, 241 au total, qui formaient une spirale allant du bord vers le centre.

Sur les 45 glyphes répertoriés - ces figures symboliques gravées ou sculptées -, plusieurs représentaient des éléments du quotidien: homme, poisson, insecte, oiseau, bateau, etc. Ces symboles ont beau être facilement reconnaissables, leur signification n'a cessé d'intriguer les archéologues comme les cryptologues, depuis la découverte du disque il y a un siècle. Le problème, c'est qu'aucun autre vestige comportant une écriture similaire n'a été trouvé, ce qui laisse seulement 241 caractères comme base de travail pour qui voudrait les déchiffrer.

Ce manque d'informations est d'autant plus frustrant que, de l'autre côté de la Crète, sur le site du palais minoen de Cnossos, les archéologues ont découvert des centaines de tablettes rédigées dans deux écritures anciennes, qu'on appelle linéaire A et linéaire B. L'écriture la plus ancienne, le linéaire A, n'a jamais été déchiffrée. Le linéaire B, en revanche, qui date des XIVe et XIIIe siècles avant J.-C., a été déchiffré dans les années 1950, lorsque l'architecte anglais Michael Ventris a découvert que les tablettes étaient rédigées dans une forme archaïque du grec ancien. Hélas pour ceux que le disque de Phaistos fascine, le texte ne serait pas assez long pour être déchiffré avec certitude…

Bien que l'authenticité du disque soit généralement admise, certains chercheurs avancent l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un faux.

Xanthoudidou Street 1, Iraklio 712 02, Grèce

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page