top of page

Du Lion aux Léopards

Henri II Plantagenêt aurait porté comme comte d’Anjou un long bouclier bleu chargé sans doute de huit lionceaux d’or (comme on peut encore l’admirer au Mans sur la plaque funéraire de son père Geoffroy Plantagenêt) puis les aurait réduits à deux lions, la taille des boucliers s’étant raccourcie. Le premier sceau de son troisième fils Richard Cœur de Lion ainsi que des témoignages contemporains attestent qu’il fit d’abord usage d’un écu à un seul lion.

Richard, Cœur de Lion, portait "de gueules à deux lions rampants affrontés d'or".

À son retour de captivité en 1195, il transforma ces deux lions rampants en trois léopards passants, l'un sur l'autre, que conservèrent ses successeurs, de son frère Jean sans Terre à Édouard III, de 1198 à 1340. Le fait est que la question des armoiries de Richard Cœur de Lion est particulièrement embrouillée.

La Normandie fut un duché indépendant du royaume de France de 911 à 1204. Lorsque Philippe Auguste confisqua les biens de Jean sans Terre en vertu du droit de retrait féodal en 1204, les Anglais conservèrent les îles anglo-normandes et, en 1279, Édouard 1er accorda au bailliage de ces îles un sceau avec les trois léopards qu'on retrouve encore de nos jours sur le drapeau de l'île de Jersey.

La Normandie continentale a donc été annexée au royaume de France. En septembre 1465, Louis XI nomma son frère Charles duc de Normandie et celui-ci, au lieu d'ajouter une brisure aux armes de France (les fleurs de lis), préféra reprendre les léopards des Plantagenet mais en réduisant leur nombre de trois à deux.

* Léopard est le nom que les héraldistes (français) donnent au lion passant de profil mais dont le tête vous regarde. Une légende plaisante fait de cet animal fantastique (sans aucun rapport avec le léopard des zoologues) le bâtard d’une lionne et d’un pard, qui est le mâle de la panthère (elle-même genre de dragon crachant du feu). Il convenait donc aux Capétiens de se moquer des Plantagenêt et de leurs léopards « bâtards », que les Anglais décrivent bien sûr comme des lions et les Normands plus familiers comme des « p’tits cats ».

petit lexique héraldique:

La couleur, en héraldique, désigne l'attribut coloré d'un champ ou d'un fond. Il s'agit de couleurs symboliques : ainsi, le gueules se représente par un rouge, qu'il soit vermillon, écarlate, carmin ou autre. Les couleurs sont réparties en trois groupes :

Les métaux, composés essentiellement de l'or (jaune) et de l'argent (gris) ;

Les émaux, composés essentiellement de l'azur (bleu), du gueules (rouge), du sable (noir), du sinople (vert) et du pourpre (violet) ;

Les fourrures, composées essentiellement de l'hermine et du vair, ainsi que de leurs innombrables variantes.

L'attitude d'un quadrupède dépend généralement du nombre de pattes figurées posées sur le sol, de la position du tronc et de la tête. Les principales attitudes sont passant et rampant.

L'animal rampant est représenté posé sur une seule de ses pattes arrière, les trois autres membres projetés vers l'avant, et le tronc et la têtes verticaux (il est debout, il monte une rampe !) alors que le passant, est allongé en appui sur trois pattes, la droite avant levée.

Les Léopards des plantagenêt sont maintenant sur les Armoiries du Royaume-Uni !!!

Le Lion (= l"Angleterre) et la Licorne (= l"Ecosse) soutiennent la couronne. Sur l"écu, on reconnaît les 3 lions couchés des Normands (Plantagenêt), le Lion dressé d"Ecosse et la Harpe irlandaise. La jarretière à l'arrière plan porte la devise : "Honi soit qui mal y pense". Et dessous, la devise de la famille royale : "Dieu et mon droit".

Le tout en français dans le texte (honni soit qui mal y pense en bon français)

L'explication du monnayage anglais.

Jeanne de Kent, comtesse de Salisbury – la favorite du roi en ce temps – fait accidentellement tomber sa jarretière à un bal à Calais. Le roi Édouard III d'Angleterre répond à la foule qui sourit en attachant la jarretière à son propre genou en prononçant ces mots : « Messires, honi soit qui mal y pense ! Tel qui s'en rit aujourd'hui s'honorera de la porter demain, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs le chercheront avec empressement ».

Il promet à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux et désiré que les courtisans les plus fiers ou ambitieux s'estimeraient plus qu'heureux de le porter. Il crée ainsi l'Ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter) qui est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page