top of page

Artefact 2, art et humour au Laténium

  • Alain Foucaut
  • 7 mai 2018
  • 2 min de lecture

L’inauguration du musée a donné lieu à un concours d’intervention artistique, remporté par Yves Tauvel & Charles-François Duplain, avec l’œuvre « Artefact » : 75’000 cailloux en bronze numérotés, similaires aux graviers calcaires des allées du parc du Laténium. De 2001 à 2011, ces « artefacts » ont régulièrement été « semés » en petites quantités dans le parc du musée, pour inciter les visiteurs à vivre personnellement l’expérience de la quête et de la découverte archéologiques.

En 2011, l’expérience s’est conclue par une nouvelle intervention artistique : « Artefact 2 ». Evoquant un détecteur de métal piégé dans le sédiment, cette œuvre en forme de roue a été installée simultanément sur les sites de Bibracte et Manching : ses rayons indiquent les directions respectives des trois institutions jumelées lors des 10 ans du Laténium.

Le Musée de Bibracte et le Centre de recherches qui lui est associé ont été fondés en 1995 sous l’impulsion de François Mitterrand.

Ce musée met en valeur les découvertes de l’oppidum celtique du peuple des Eduens. Vercingetorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise et Jules César, vainqueur à Alésia, y acheva la rédaction de La Guerre des Gaules.

Le musée de Bibracte

L’écrin moderne du musée exprime une métaphore de l’archéologie. Une refonte complète de la muséographie a été lancée cette année. Inauguré en 2006, le Kelten römer museum de Manching, rattaché à l’Archäologische Staatsammlung de Munich est doté d’une architecture résolument contemporaine. Ce musée présente plus de 100 ans de découvertes sur l’oppidum de Manching, qui est une des agglomérations celtiques les plus grandes et la mieux documentée en Europe. Grâce à ce jumelage, le Laténium et ses deux partenaires souhaitent encourager diverses collaborations dans le domaine de l’archéologie protohistorique européenne. Le but est de réunir les vocations communes de conservation, d’études et de mises en valeur du patrimoine archéologique celtique et de favoriser les échanges scientifiques.

Un détecteur de métaux ! lorsque l'on connait les rapports entre les archéologues et les utilisateurs de détecteurs de métaux, il y a certainement du second degré dans cette approche artistique.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page