Le Laténium, 50000 ans d'histoire.
- Alain Foucaut
- 12 avr. 2018
- 2 min de lecture
Un musée d'exception ! Le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse.

Un musée pour remonter (ou plutôt redescendre) le temps:

Un bâtiment érigé à la toute fin du XXè siècle, inauguré en 2001, superbement intégré entre les montagnes jurassiennes, l'autoroute (invisible depuis le musée) et le lac de Neuchâtel.

L'évolution de l’humanité

la muséographie débute à la renaissance pour plonger inexorablement dans le temps.
Colonne et statue ornant la fontaine de la justice à Boudry, 1610

L'épave d'Hauterive, naufrage survenu au XVIè siècle

Avec pour point d'orgue le deuxième âge du fer, "La Tène". Le nom du Laténium évoque le site de La Tène, référence pour la civilisation celtique qui a habité l’Europe entière, de l’Irlande à la Turquie, de 450 à 50 av. J.-C.

Tombe d'un guerrier celte, Bevaix-la-Jonchère, IIIè siècle avant J.C..

Et finir loin dans la préhistoire,
Néolithique, menhir de Bevaix-Treytel

au paléolithique (le moustérien) avec l'Homme de Néandertal attesté dans le canton de Neuchâtel que vers 45000 ans.

Au total, 3000 objets fascinants, témoignant de la vie quotidienne de nos ancêtres, sur 2200 m2 de surface d’exposition. Il abrite également les locaux de l'office d'archéologie du canton de Neuchâtel, ainsi que la chaire de Préhistoire (et sa bibliothèque) de l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel. La formule du Laténium ? Du savoir et du rêve !
Nous sommes restés trois jours et demi sur Neuchâtel et je suis allé deux fois au Laténium, tant il est passionnant. Et vous allez le constater au fil des posts à venir...

Le Laténium est parrainé par quatre personnalités majeures : Yves Coppens, professeur de paléoanthropologie et de préhistoire au Collège de France, René Felber, ancien président de la Confédération helvétique, Claude Nicollier, astronaute à la NASA, et l’océanographe Jacques Piccard.

N'oublions pas le personnel particulièrement sympathique et passionné, que ce soit à l'accueil, au café ou dans le musée. Une rencontre à peine croyable avec un archéologue que l'on venait de voir dans une des vidéos du musée (François-Xavier Chauvière): Nous avons bavardé à propos du mésolithique en forêt de Fontainebleau. Et même déjeuner au café a côté de Me Delley (directrice adjointe) et Mr Kaeser directeur du musée. Finalement, des situations peu probable en France.

Une question, et si vous avez la réponse, n'hésitez pas à me la communiquer! Pourquoi le musée se nomme Laténium et non pas Latènium (comme "La Tène) ?
Laténium parc et musée d’archéologie de Neuchâtel Espace Paul Vouga CH-2068 Hauterive
Accès payant
Sources: