top of page

Skálholt vu du ciel

Le premier évêché d'Islande a été fondé à Skálholt en 1056.

Skálholt est situé dans la partie inférieure de la vallée de Biskupstungur entre les rivières Hvítá et Brúará, et c'est l'un des lieux d'intérêt historique particulier d'Islande. Pendant sept siècles, elle a été le théâtre des événements les plus dramatiques qui ont façonné la vie spirituelle, politique et culturelle de l'Islande.

Ísleifur (1006 - 1080), fils de Gissur le Blanc, fut l'homme qui choisit Skálholt comme site du premier siège épiscopal d'Islande. Skálholt était auparavant son domaine patrimonial et son grand-père, Teitur Ketilbjarnarson, en fut le premier colon. Le père d'Ísleifur, qui était un riche aristocrate et une personnalité politique importante, avait construit la première église d'Islande à Skálholt vers l'an 1000.

Au 12ème siècle, l'évêque Klængur Þorsteinsson a construit une grande cathédrale à Skálholt. C'était un grand bâtiment fait de bois expédié de Norvège. Pendant des siècles, Skálholt a été le centre de l'apprentissage et de la culture en Islande : cela a duré jusqu'à la Réforme en 1550.

Entre 2002 et 2007, des fouilles ont eu lieu sur le site de la résidence épiscopale de Skálholt. Les vestiges sont maintenant partiellement découverts et visibles le long de la cathédrale. Ces recherches archéologiques se concentrent sur les vestiges de la résidence de l'évêque à Skálholt.

La zone d'investigation couvre l'ensemble du tertre agricole au sud-ouest de l'église. Pendant des siècles, ce fut le site d'un groupe de bâtiments de différents types et tailles. Les fouilles visent à découvrir ces bâtiments et à faire la lumière sur la culture matérielle et l'histoire de Skálholt, le centre culturel, ecclésiastique et politique de l'Islande du milieu du XIe siècle au XVIIIe.

Skálholt était, pendant huit siècles, l'un des sites les plus importants de l'Islande. De 1056 à 1785, il a été l'un des deux évêchés d'Islande avec Hólar, ce qui lui fait un centre culturel et politique. La première école officielle de l'Islande, Skálholtsskóli (maintenant Reykjavík í Menntaskolinn), a été fondée à Skálholt en 1056 pour éduquer les clercs. En 1992, le séminaire Skálholt rétabli avec l'ancien nom, et sert aujourd'hui de centre éducatif et informatif Eglise de l'Islande.

en Moyen âge Il y avait une activité importante Skálholt; plus au bureau de l'évêque, la cathédrale et l'école, il y avait une agriculture importante, une forge et monastère. Ensemble, avec des dortoirs et les quartiers pour les enseignants et les fonctionnaires, la ville a développé un certain nombre d'autres installations. Adam de Brême, qui a écrit autour de 1075, décrit Skálholt (Scaldholz) Comme la « grande ville » di'Islanda. avant la Diocèse de Skálholt Il a été l'un suffrage "Archevêché de Brême. Lorsqu'en 1104 le diocèse de Lund a été élevé au rang d'archidiocèse, Lund est devenu le métropolite de Skálholt, et en 1153 est devenu une partie de la province de Skálholt Nidaros.


En 1958, le passage souterrain reliant l'église au tertre où se dressaient les habitations a été reconstruit.

Il a continué comme pendant le siège épiscopal Réforme protestante la luthéranisme, et la fin du catholicisme en Islande est venu en 1550 lorsque le dernier évêque catholique, Jón Arason Hólar, il fut exécuté en Skálholt avec ses deux fils.

Bien qu'aucun siège épiscopal plus, Skálholt et Hólar conservent cathédrale suffragani pour les deux évêques de l'Eglise de l'Islande, puis la vieille cathédrale est encore en activité.


Des recherches archéologiques avaient été menées sur place de 1954 à 1958. Elles ont permis de mettre en évidence notamment les restes de l'église médiévale,

et amené la découverte du sarcophage en pierre de l'évêque Páll Jónsson (1155-1211), exposé dans la crypte de l'église.

À la fin du XVIe siècle, un jeune professeur natif de Skálholt, Sigurd Stefánsson, a tenté d'utiliser les preuves documentaires disponibles pour identifier les sites anciens découverts dans l'océan Atlantique nord, y compris le Vinland, sur une carte. Sigurdur était le petit-fils d'un évêque de Skálholt. Après avoir étudié tous les 'Université de Copenhague, Sigurdur est devenu professeur à l'ancien monastère de Skálholt, qui était un centre éducatif et religieux, même après l'introduction du protestantisme en 1551.


Il n'y a plus l'original de 1570. Une copie a été faite en 1690 par Thordur Thorlaksson, également connu sous son nom latin, Thorlacius, évêque de Skálholt. La carte fait partie de la collection de la Bibliothèque royale du Danemark. De nombreuses autres copies ont été conçues par des chercheurs scandinaves. prendre coïncident latitudes avec l'archipel britannique, la carte montre la pointe nord de « Vinland » à 51 ° de latitude nord, la même extrême sud Irlande et Bristol (Angleterre). Cette information a été signalé sur la plupart des cartes modernes.


Ceux-ci ont montré, entre autres, que le promontoire Vinland Il avait été rapporté par Stefansson dans la pointe nord de la pointe Terre-Neuve, et ce fut l'une des choses qui ont suscité des études archéologiques en 1960 à L'Anse aux Meadows (51 ° N).

Visité en 2022.


806 Skálholt, Islande

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page