top of page

Skálholt, 160 habitants et une cathédrale !

Malgré son poids démographique relativement faible, 160 habitants, Skálholt est un des lieux les plus importants de l'histoire islandaise.
De 1056 jusqu'à 1784, il était avec Hólar - ce dernier à partir de 1109 - le siège de l'un des deux diocèses les plus importants sur l'île (voir Liste des évêques de Skálholt),
et par suite un centre politique et intellectuel important du pays. Ainsi, dans le domaine de la politique, il eut pendant des siècles un poids comparable à celui de Þingvellir. Quant à la culture, c'est là que le premier collège du pays fut fondé.
Vitrail dans Akureyrarkirkja (l'église d'Akureyri)
Le premier évêque de Skálholt, Ísleifur Gissurarson, fut canonisé par l'église catholique romaine. Au XIIe siècle, l'évêque Klængur Þorsteinsson y fit construire une grande cathédrale en bois provenant de Norvège. Le dernier évêque catholique à Hólar, Jón Arason, lutta ardemment contre la Réforme imposée par le roi Christian III de Danemark ce qui lui valut d'être assassiné ici à Skálholt avec ses deux fils en 1550. Après ces événements, l'importance de Skálholt décrut et en 1784, on transféra l'évêché à Reykjavik.

À la fin du XVIe siècle, un jeune enseignant de Skálholt, Sigurd Stefánsson, a étudié des documents historiques disponibles pour indiquer sur une carte marine les sites des anciennes découvertes vikings dans l'Atlantique Ouest, (Groenland, Helluland, Markland et Vinland). Sigurd était le petit-fils d'un évêque de Skálholt.

Après des études à l'Université de Copenhague, Sigurd est devenu professeur dans l'ancien monastère de Skálholt, qui est resté le centre religieux et éducatif de l'Islande, même après l'introduction du protestantisme dans l'île en 1551.

La carte originale de 1570 ne subsiste plus. Une copie a été faite en 1690 par Thordur Thorlaksson, également connu sous son nom latinisé, Thorlacius, évêque de Skálholt. La carte est conservée dans les collections de la Bibliothèque royale du Danemark.

Des recherches archéologiques ont été menées sur place de 1954 à 1958.

Elles ont permis de mettre en évidence notamment les restes de l'église médiévale,

et amené la découverte du sarcophage en pierre de l'évêque Páll Jónsson (1155-1211),

actuellement exposé dans l'église actuelle. En 1958, le passage souterrain reliant l'église au tertre où se dressaient les habitations a été reconstruit.

Si vous avez une petite faim, n'hésitez pas a vous rendre dans le restaurant sur le coté de la cathédrale, c'est sympa, c'est bon et à l'entrée une surprise: une petite vitrine archéologique!

La cathédrale actuelle de Skálholt est relativement grande par rapport à la plupart des églises islandaises; sa portée de la porte à l'abside est d'environ 30 mètres.

Certains de ses prédécesseurs étaient encore plus longs, atteignant 50 m de long. La nouvelle cathédrale a été construite de 1956 à 1963 dans le cadre des célébrations du millénaire du siège épiscopal.

Les autres églises scandinaves ont célébré cela avec l'église islandaise et de nombreux objets de la nouvelle cathédrale sont des cadeaux de leur part; par exemple, les vastes vitraux de Gerður Helgadóttir sont un cadeau des Danois .

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page