top of page

Le sarcophage de Páll Jónsson, un trésor sans précédent en Islande.

En 1954, une équipe d'archéologues, en fouillant les fondations de l'ancienne cathédrale, tomba sur un sarcophage contenant le squelette de Páll Jónsson, l'un des plus puissants évêques de Skálholt.

Son sarcophage, différentes pierres tombales, ainsi que quelques reliques découvertes sur les lieux, est maintenant exposé dans une chapelle souterraine située sous la nouvelle église commémorative construite entre 1956 et 1963 sur le site de l'ancienne cathédrale.

Taillé dans une grosse pierre, en tuf volcanique légèrement rougeâtre que l'on trouve sur la colline de Skálholt de l'autre côté de la rivière, il est simple et élégant.

Ses lignes arrondies ne sont ornées que de deux boutons cylindriques dépassant de l'extrémité la plus large.

Le couvercle a été fissuré par le feu, mais sinon le cercueil ne présente que peu de dégâts.

Des sagas ont été consacrées aux premiers évêques de Skálholt (la Hungrvaka), à Páll Jónsson et Árni Þorláksson, ainsi qu'aux évêques de Hólar Guðmundr Arason et Lárentíus Kálfsson dont la saga, la dernière du genre, a été composée au milieu du XIVe siècle.

Páll Jónsson était un enfant illégitime de l'influent Godi Jón Loftsson et a grandi avec son fils adoptif Snorri Sturluson à Oddi. Plus tard, il a poursuivi ses études en Angleterre, puis est devenu agriculteur à la ferme Skarð, dans le district de Landsveit, dans le sud de l’Islande.

En 1195, il fut consacré évêque de Skálholt. Il a acquis une notoriété avant tout en tant qu'esthète , qui décorait l'église locale et se faisait des trésors, mais aussi des cadeaux pour des amis influents.

Parmi ces œuvres d'art se trouvait un sarcophage en pierre richement décoré, un trésor sans précédent en Islande.

En tant que personne très instruite, il a commandé la production de manuscrits .

Enfin, il a entamé la canonisation de ses prédécesseurs au sein de l’office Þorlákur Þórhallsson , évêque de Skálholt, et Jón helgi , évêque de Hólar, dans le nord de l’Islande.

Þorlákur Þórhallsson, dans la cathédrale de Reykjavik. Thorlac a été officiellement reconnu comme saint de l' Église catholique romaine le 14 janvier 1984, lorsque Jean-Paul II l'a canonisé et déclaré proclamé saint patron de l'Islande.

La légende raconte qu'à sa mort, en 1211, un véritable déluge suivi d'un tremblement de terre s'est abattu sur l'Islande. Par la suite, l'ouverture du sarcophage renfermant les ossements et la crosse en os de morse de l'ecclésiastique coïncidera avec l'une des plus violentes précipitations que l'île ait subit.

Pendant longtemps, l'histoire du sarcophage avait été prise pour une légende. Mais lorsque des fouilles ont été effectuées dans le cimetière de Skálholt en août 1954, on en a trouvé un. On a pensé à celui de Mgr Páll, car on n'avait jamais entendu parler d'une autre personne en Islande enseveli dans un sarcophage.

Lorsqu’il a été ouvert le 30 août 1954, on a retrouvé le squelette d’ un homme (l’évêque?) et les restes d’une crosse .

L'accès à la crypte est payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page