top of page

Les musées du Perlan

  • Alain Foucaut
  • 5 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

Le Perlan, toponyme islandais signifiant littéralement en français « la perle », est un bâtiment d'Islande situé à Reykjavik, la capitale du pays, sur la colline d'Öskjuhlíð. Il mesure 25,7 m de haut.

Le Perlan en 2014.

Le bâtiment est à l'origine un réservoir où est stockée l'eau chaude d'origine géothermique. En 1991, l'architecte Ingimundur Sveinsson créa une attraction touristique intéressante en posant une coupole métallique vitrée au-dessus des six réservoirs d'eau chaude de la ville.

La structure comprend un grand espace d'exposition, un restaurant tournant et une plate-forme d'observation à 360 ​​degrés.

Perlan est en résumé un centre d'exposition où on apprend tout sur la nature islandaise et les spécificités de l'Islande comme le volcanisme, la géothermie, les aurores boréales, les glaciers, les océans, la faune, la flore...


Une visite éducative et interactive idéale qui satisfait les adultes comme les enfants !

En 2022, des déchets!

En 2014, un geyser.

Outre le musée qui s'étale sur 4 étages, on y trouve une terrasse panoramique au quatrième étage avec un panorama à 360° unique sur Reykjavik, un restaurant très réputé au cinquième étage ainsi qu'un planétarium.


DÉCOUVRIR "WONDERS OF ICELAND" AU PERLAN

L'exposition offre un aperçu approfondi de la nature unique de l’Islande en s'appuyant sur des technologie très modernes qui rendent la visite très interactive. Parmi les merveilles d'Islande, on trouve typiquement une grotte de glace artificielle de 100 m de long à visiter et où il fait forcément un peu froid puisque la température y est maintenue aux environs de -10°.

Fabriquée à partir de plus de 350 tonnes de neige tout droit venue des montagnes islandaises, cette grotte est une première mondiale. L'exposition sur les glaciers se poursuit ensuite et donne un aperçu des glaciers et de leur avenir qui s'assombri.

Par exemple, on trouve une carte interactive du Vatnajökull qui nous montre ce que va devenir le plus grand glacier d'Europe durant le prochain siècle avec l'impact du réchauffement climatique. La faune n'est pas en reste avec notamment une falaise artificielle qui représente Látrabjarg où on peut découvrir l'avifaune d'Islande et comprendre où on peut observer chaque espèce d'oiseaux dans le pays.

Des jumelles sont mises à disposition pour observer des oiseaux en vidéos ce qui rend la visite très sympa. Les grands mammifères marins dont les baleines bien sûr sont également présentés au travers de vidéos sur des écrans panoramiques très modernes.

L'expérience est ludique en plus d'être pédagogique. Le volcanisme et la géothermie sont également illustrés au travers de films qui permettent de voir les différents phénomènes volcanique ainsi que la tectonique des plaques. Les trois principaux types de tremblements de terre sont présentés et très bien expliqués.


DÉCOUVRIR ÁRÓRA, LE SPECTACLE D'AURORES BORÉALES DANS LE PLANETARIUM DU PERLAN

Il serait vraiment dommage de passer au Perlan et ne pas voir le spectacle dans le planétarium sur les aurores boréales "Áróra". Les technologies utilisées sont très modernes comme la vidéo en 8K et en 3D ainsi que le son en surround 7.1 ce qui rend l'expérience très immersive.Il y est expliqué de manière très simple ce qu'est une aurore boréales, comment elle se forme, où on peut en voir... Le spectacle dure une vingtaine de minutes. Le show fait systématiquement l'unanimité chez les enfants comme chez les adultes. Il est important de signaler que le spectacle n'est par contre qu'en anglais. Il y a une séance chaque heure à partir de 10H le matin, jusqu'à 21H. Les photos et films sont rigoureusement interdits durant la séance.

Le Perlan est sans aucun doute un des musées les plus ludiques, si ce n'est le plus ludique d'Islande et s'il fallait faire un choix, il s'agit sans doute d'une sortie à prioriser dans un séjour à Reykjavik.

Le visionnage de "Áróra" est grandiose, empreint de magie, de féerie et la visite de la grotte de glace surprenante !

Visité en 2014 et 2022.



105 Reykjavík, Islande

Accès payant


Sources:

Comentários


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page